Carnet n° 448 du 3 avril 2017

« Villeneuve d’Ascq, une ville en marche »

 

C’est par cette formule qui en a fait sourire plus d’un, étonné ou interpellé quelques autres et confirmé à chacun « mon esprit espiègle et taquin » que j’ai conclu la belle soirée de présentation à la Rose des Vents de notre projet « Grand Angle » pour un Centre Ville du 21ème siècle.

Mais comment, en effet, mieux définir ce qui se passe pour et à Villeneuve d’Ascq depuis des décennies et plus particulièrement actuellement avec la rénovation-renouvellement de notre Ville et le lancement effectif de son nouveau Centre Ville ?

 

On me dira que ce slogan « appartient », en ce moment, à un des candidats en campagne… certes… Mais il n’est pas de lui car c’est Jean Lecanuet qui, en 1965, en avait fait son slogan des Présidentielles « Une France en Marche » (comme quoi la jeunesse et la nouveauté sont « d’éternels recommencements » et on le voit aussi avec les citations qui émaillent mes carnets dont certaines ont plus de 2500 ans).

 

La semaine écoulée en fut un bel exemple de plus avec, mardi, un Conseil Municipal qui vit notre budget 2017 voté… et même à l’unanimité pour ce qui est de notre budget investissement…

L’opposition de droite en fut réduite à consacrer l’essentiel de son intervention à critiquer le mandat qui s’achève de François Hollande, ce que n’a pas manqué de critiquer le représentant du groupe socialiste…

C’est ce que l’on appelle de la « politique politicienne »… mais qu’importe l’important c’était de voter un budget 2017 en équilibre sans augmentation des taux d’impositions (pour la 11ème fois) avec des services publics communaux améliorés et des investissements d’avenir en hausse de 35%.

« Qui dit mieux » ? ou qui aurait pu faire mieux après 3 ans de réduction des dotations de l’État ?

 

Je n’ai pas peur de dire ma et notre fierté !

 

Deuxième grande étape de la semaine écoulée, le jeudi 30 mars devant près de 500 citoyens réunis à la Rose des Vents pour 2 heures de présentation et de discussions du projet « Grand Angle pour un Centre Ville du 21ème siècle » en présence et avec la participation de Damien Castelain Président de la MEL.

 

« Ils sont venus, ils sont tous là » (comme aurait pu le chanter Charles Aznavour), citoyens du quartier et des autres quartiers de la ville, élus de villes voisines, élus de Villeneuve et conseillers de quartiers Villeneuvois, partenaires du monde économique et du monde de l’urbanisme, chercheurs et enseignants, militants du monde associatifs.

 

Un grand moment à la Rose des Vents qui fut, en 1976, le premier équipement ouvert sur le quartier et qui attend aujourd’hui que la Région nous aide dans sa rénovation, un grand moment pour cette Scène Nationale, qui en a connu d’autres, en dehors de ses événements culturels qui sont le cœur de son existence, avec, entre autres, en 1977, le grand débat d’avant les municipales, en 1978 une belle conférence de François Mitterrand, en 2000 les 30 ans de Villeneuve d’Ascq et en 2010 ses 40 ans…

 

Il fallait ce lieu, son cadre, son ambiance feutrée et profonde pour lancer une telle aventure qui, sur 6, 8 et 10 ans, donnera à Villeneuve un Centre Ville digne d’elle et à la Métropole de Lille  un grand et incontournable pôle supplémentaire d’attractivité et de rayonnement.

Maintenant, comme on dit… « Y a plus qu’à »… Et ce, en réduisant au maximum possible les nuisances de chantiers pour toutes celles et tous ceux qui y habitent car, et je l’ait dit, c’est plus facile de bâtir une Ville Nouvelle au milieu des champs que de la transformer là où des milliers de citoyens y vivent…

Mais c’est nécessaire si on veut pas que ses habitants, faute de rénovations, connaissent, un jour, un quartier et une ville en chute comme dans certaines villes qui nous entourent.

 

Troisième étape, ce vendredi au Grand Stade, 28000 jeunes qui ont vibré, dansé et chanté avec Bruno Mars…

Car, ne l’oublions jamais, nous sommes aussi une Ville de la jeunesse avec, en plus, nos 45000 étudiants…

Un événement majeur et, notons le, sans incidents notables !

Une fierté de plus pour la Ville de VA qui accueille le Grand Stade depuis 2012 et ses spectateurs qui se comptent maintenant en millions.

 

Quatrième étape, un week-end ensoleillé d’abord sportif avec les belles victoires de nos basketteuses et de nos rugby women, ses guerrières et ses nanas, son tournoi des Vieilles Grolles, et aussi l’ouverture de la nouvelle saison du Musée de Plein Air, des carnavals et des concerts, le Musée du Terroir et toutes nos manifestations associatives…

 

Oui, vraiment, une belle semaine qu’on peut, sans états d’âme ni crainte de ricanements, titrer de « Ville en marche » !

 

« Et pendant ce temps là »…, bien sûr, la vie politique emmenée par la campagne des Présidentielles.

Dans 3 semaines, le lundi 24 avril, dans mon 451ème carnet, je commenterai les résultats du Premier tour… en espérant que le 23 avril ne nous aura pas « refait le coup du 21 avril 2002 »…

 

Qu’en dire de plus aujourd’hui sinon que de constater les « dynamiques » Macron et Mélenchon, la chute de Hamon, la stagnation de Fillon et la confortation de Le Pen… (c’est ce que nous disent les sondages… avec toutes les limites du genre que l’on connaît bien).

Une chose est sûre : si les primaires chez les LR et au PS ont désigné des candidats de leurs noyaux durs respectifs, tout indique qu’elles n’ont pas désigné les meilleurs candidats et sans doute pas les meilleurs Présidents (s’ils avaient été élus).

Il faudra sans doute y réfléchir… Si au PS il y avait eu une Primaire en 1980, François Mitterrand n’aurait pas été désigné… (face à Michel Rocard) et pourtant il a été élu en 1981 et réélu en 1988, et surtout il restera comme un de nos grands Présidents de la République.

 

A Villeneuve d’Ascq notre contribution à la campagne consistera ce mardi 4 avril à 19h salle Marianne à permettre à des représentants des 3 candidats du Camp du Progrès que sont E. Macron, B Hamon et JL Mélenchon de présenter leurs projets et d’en débattre…

 

C’est à l’image de Rassemblement Citoyen qui organise cette soirée et dont les militants se reconnaissent dans les 3 candidats.

 

Ce sera le moment politique fort d’une semaine qui, dimanche prochain, se terminera par la commémoration du 73ème anniversaire du Massacre d’Ascq qui nous rappellera les malheurs où nous ont conduit, au 20ème siècle, les nationalismes, les populismes et leurs conséquences fascistes et nazis…

 

Après les 60 ans du Traité de Rome signé le 25 mars 1957, grande étape de la construction Européenne qui nous a offert plus de 70 ans de Paix, ce sera une nouvelle occasion de méditer notre Histoire et notre passé pour construire l’avenir.

 

Comme l’a dit Georges Bernanos :

« On ne subit pas l’avenir, on le fait ».

 

Citation contemporaine que je conjuguerai, pour conclure, avec une autre beaucoup plus ancienne d’Épictète, un philosophe grec qui vécu de 55 après JC à 135,

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore… »

 

Peut être une clef pour faire son choix du 23 avril…

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=5148

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com