APRES LE DÉBAT ….UNE PREMIÈRE RÉFLEXION…

Pour la première fois sans doute depuis les grands débats avec François Mitterrand de 1974 ,1981 et 1988 j’ai, comme beaucoup de Français, suivi l’ensemble du débat entre les 5 « déclarés principaux » candidats aux Elections Présidentielles organisé par TF1 et LCI.

 

Comme beaucoup de Français j’ai entendu, pour 4 d’entre-eux, des candidats porteurs d’idées et de projets sans doute discutables mais importants à connaître à l’heure des choix qui seront à faire par les citoyens.

 

Concernant ces choix, et pour ce qui me concerne, si je suis confirmé dans mon rejet des idées et de leurs porteurs de l’extrême droite et de la droite dure j’ai, comme toujours, apprécié le style de Jean Luc Mélenchon, le volontarisme de Bruno Hamon, la modernité et l’ouverture d’Emmanuel Macron.

 

Faute d’accord entre Benoit Hamon et Jean Luc Mélenchon, Emmanuel Macron a non seulement rappelé qu’il était le meilleur rempart contre l’extrême droite et sa candidate mais qu’il avait aussi une démarche et un programme cohérents.

 

Reste chez ces 3 candidats de nombreux points qui restent flous, quelques-uns avec lesquels je ne suis pas d’accord, d’autres qu’il faut préciser. A partir de là, comme beaucoup de citoyens, je ferai, avant le premier tour, soit un choix positif pour l’un d’entre eux soit un choix par défaut avant, je l’espère, de pouvoir faire battre le FN au deuxième tour en votant Macron.

 

Une chose est sûre, le débat d’hier soir nous a permis d’avancer dans notre réflexion démocratique et c’était son objectif….les autres débats et expressions devraient nous permettre de choisir le meilleur Président de la République possible et je l’espère de recomposer ensuite le Camp du Progrès…comme j’en rêve depuis longtemps et qu’avait su faire François Mitterrand.

 

 

Gérard Caudron

21 mars 2017 11h

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=5107

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com