Mercredi 22 février 2017 : un tournant ?

Ce mercredi 22 février 2017, l’annonce par François Bayrou d’une alliance avec Emmanuel Macron ne m’a pas surpris pas plus qu’elle n’a surpris les rares commentateurs qui, comme moi, ne pensaient ni possible ni souhaitable une nouvelle candidature Bayrou aux Présidentielles.

 

Comme je l’ai dis immédiatement dans un tweet ainsi libellé : « Le bon sens en marche pour éviter un deuxième tour Le Pen / Fillion », j’ai jugé positivement cette annonce, ce qui n’étonnera personne, si on a en tête ce que je ne cesse de répéter depuis des semaines :

« Pas question pour moi de considérer comme inéluctable, au 2ème tour, un vote pour la droite extrême afin d’éviter l’extrême droite ! ».

J’avais même dit que dans cette hypothèse je voterai blanc.

 

Pour éviter ce scénario que nous avons déjà connu 2 fois, une première fois en 2002 pour battre Jean Marie Le Pen dont les chances d’élections étaient pourtant réduites et au profit d’un Jacques Chirac que le temps avait quelque peu « policé »,

et une deuxième fois, en décembre 2015, aux élections Régionales des Hauts de France où le PS a décidé de faire élire Monsieur Xavier Bertrand et les sien(ne)s, un Xavier Bertrand sur l’orientation duquel on est encore en droit de s’interroger…, une décision prise par un PS sans la moindre discussion avec ses alliés (dont j’étais) ,

pour éviter ce scénario, disais-je, il y avait « sur le papier » 2 hypothèses :

  1. une alliance B. Hamon – JL. Mélenchon
  2. une ou des alliances avec E. Macron.

 

  1. L’alliance Hamon – Mélenchon « a fait long feu » ce qui empêche l’un comme l’autre d’espérer être au deuxième tour.
  2. Le mouvement en marche d’E. Macron s’est renforcé ce mercredi 22 avec F. de Rugis et F. Bayrou.

« Les jeux sont ils fait pour autant ?

En cette période de turbulences politiques, il serait bien imprudent de l’affirmer ….

 

Même si je n’y crois vraiment pas, le bon sens pourrait encore aussi l’emporter à gauche avec un retrait d’un des 2 protagonistes. Dans ce cas, les cartes seraient nécessairement rebattues.

 

J’ajoute que d’un côté comme de l’autre il peut y avoir des erreurs commises, des trous d’air, des chutes plus ou moins brutales comme ce qui s’est passé avec la déclaration de M. Macron sur la colonisation qu’on ne peut, sans pour autant la juger positivement, assimiler « aux crimes contre l’humanité » des nazis, des khmers rouges et de quelques autres commis en URSS sous Staline, en chine ou en Afrique depuis la fin des colonies…

 

Quels seront les programmes définitifs des candidats restant en piste ?

La campagne sera là pour nous les expliciter.

 

Sachant que je ne suis pas du tout un social-libéral mais un  véritable social démocrate qui plaide depuis 15 ans pour un rassemblement largement majoritaire des femmes et hommes de progrès, en privilégiant ce qui les unit sur ce qui les divise,

sachant aussi que je suis un européen militant pour une Europe fédérale citoyenne,

sachant que je suis contre « un revenu universel pour tous »… coûteux et injuste,

sachant que je suis contre un « 49/3 citoyen » qui permettrait aux lobbys et à certaines minorités actives de remettre en cause en permanence la démocratie élective,

on comprendra que j’ai besoin, à ce jour, encore de garanties pour arrêter ma décision personnelle de vote.

Jamais nous n’aurons connu une telle situation pour une élection présidentielle,

jamais les enjeux et les risques n’auront été aussi grands, mais jamais finalement, à 8 semaines et demi du premier tour, nous aurons eu autant besoin de suivre les débats, de lire et écouter les analyses, les réflexions et les engagements des uns et des autres.

 

C’est sûrement le côté le plus positif de cette campagne des Présidentielles 2017 au regard d’une campagne tellement plus classique et démoralisante que nous aurait offert le trio Sarkozy / Hollande / Le Pen tel qu’imaginé il y a 6 mois.

 

Rassemblement citoyen que j’ai créé il y a 15 ans est un mouvement pluriel au sein duquel les choix des uns et des autres pour JL. Mélenchon, B. Hamon ou E. Macron seront possibles et légitimes…

J’exprimerai le mien le moment venu mais, en attendant, je veux être (et je suis) un « facilitateur » de débat au service de notre Démocratie Républicaine, de ses valeurs et d’un Camp du Progrès qu’il nous faudra bien un jour reconfigurer pour répondre aux problèmes, aux enjeux et aux espoirs de nos concitoyens en ce début de 21ème siècle en France et en Europe.

  1. Caudron

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=5063

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com