Carnet n° 419 du 12 septembre 2016

Ça c’est Villeneuve !

 

L’actualité politique (ou plutôt politicienne) nationale, voire plus locale est tellement prégnante  et crispante depuis des semaines et des mois que, même moi qui ai pris, depuis longtemps déjà, du recul vis-à-vis de la vie politique partisane,

je n’ai pu m’empêcher de consacrer l’essentiel de mes derniers carnets, à l’exception de celui du 15 août depuis Oradour sur Glane, à essayer de combattre la bêtise humaine (infinie comme l’a dit Albert Einstein) qui a envahi, plus que jamais, les déclarations, écrits et tweets de nos leaders et ce…, pour beaucoup d’entre eux, pour simplement exister en se distinguant des autres et en surfant sur quelques fantasmes dominants.

 

C’est pourquoi aujourd’hui, après une semaine de pleine activité Villeneuvoise retrouvée et surtout un week-end particulièrement festif et populaire au sens noble du terme…, j’ai titré ce 419ème carnet, (publié principalement sur mon blog qui, d’ici demain, aura dépassé les 1.295.000 connexions) : « Ça c’est Villeneuve ! »

 

Oui ça c’est Villeneuve, les AG associatives du vendredi soir et, ce vendredi, la superbe et émouvante exposition photos à la ferme Dupire « A mon corps dérangeant » qui raconte l’intimité des personnes handicapées .

 

Oui ça c’est Villeneuve, le vide grenier du quartier de l’hôtel de ville et de sa chaussée, du Rond point de Valmy au Centre Social où des milliers de citoyens ont déambulé sous le soleil, sans tension ni angoisse particulière… malgré l’état d’urgence.

 

Oui ça c’est Villeneuve, sur le site de Décathlon où « Vital sport », durant deux jours, aura accueilli sans doute plus de 20 000 visiteurs.

 

Oui ça c’est Villeneuve, avec la 2ème édition du Festival Diantre du Jeu à la Ferme d’en Haut, la course d’orientation Valmo depuis Dupire, « il était une histoire » au Forum des Sciences.

 

Oui ça c’est Villeneuve, avec, ce dimanche 11 septembre la « fête du houblon » au Musée de Plein Air, Asnapio à l’heure du moyen âge, les 50 ans de notre grand club de Volley l’ASVAM

et, bien sûr, la 34ème édition de notre grande et belle Foire aux Associations qui a accueilli près de 4000 citoyennes et citoyens venus découvrir la diversité et la richesse associative de notre Ville, ainsi que le dynamisme de ses clubs et associations œuvrant dans tous les domaines au service des Villeneuvois.

 

Dommage, oui vraiment dommage, que les petits politiciens de l’UMP/LR, à qui pourtant nous avions, une fois encore, accordé un stand malgré le fait qu’il s’agit d’une organisation politicienne, aient cru bon faire du prosélytisme politicien sans doute pris par le démon de leurs propres primaires où leurs chefs se déchirent « à qui mieux mieux »… avec malheureusement des méthodes qui les rapprochent du FN.

 

Dommage disais-je… et surtout triste… ils ne méritent vraiment pas notre ville … !

Et c’est pourquoi, prévenus qu’ils étaient que notre foire n’était ni la fête de l’Huma ni leur rassemblement UMP/LR du Touquet… nous avons dû leur demander, soit de respecter nos règles soit de partir… ils sont partis…

 

Tant que je serai là, je ne laisserai pas gâcher l’esprit de notre ville qui depuis 40 ans a fait sa force et la faire tomber dans l’escarcelle de droite comme de gauche de petit(e)s politicien(ne)s… que je préfère ne pas qualifier.

 

Oui çà c’est Villeneuve, une Ville que des générations de Villeneuvois de toutes sensibilités ont construit avec moi et de nombreux élus depuis 40 ans et plus.

Une ville active et aussi une ville verte si on en juge par les (dizaines de) milliers de citoyennes et citoyens venus de toute la Mel dans nos parcs, zones de nature, forêts, espaces agricoles, et autour de nos lacs, en marchant, en courant, en faisant de la bicyclette, seuls, en couples ou en familles, avec des haltes autour des jeux à Saint Jean, à Quanta ou à la Ferme du Héron… De vrais moments d’évasion et de rêves animés par une faune et une flore locales luxuriantes.

 

Que dire de plus en ce 12 septembre 2016 si je veux éviter de retomber dans « le grand cirque » des prochaines élections de 2017 en face desquelles les ¾ des françaises et des français expriment leur désarroi… sinon pire… peut être en fredonnant cette chanson de Michel Sardou : « Lénine, réveille toi… ils sont devenus fous »

des paroles que chacun mettra, bien sûr, à sa mode :

 

« De Gaulle… réveille toi », « Mitterrand réveille toi »…. Voire même « Chirac, réveille toi » mais l’esprit restera le même…

 

Le spectacle qui nous est imposé n’est vraiment pas digne de la France…

 

Que dire de plus, sinon qu’hier 11 septembre, cela a fait 15 ans, que le 11 septembre 2001 les tours jumelles de New York s’effondraient sous les impacts d’avions civils détournés par des terroristes d’Al Kaïda,

Et que ce 11 septembre 2016, cela a fait aussi 43 ans que le Président Salvador Allende a été renversé et tué par un putsch d’extrême droite au Chili.

 

Deux dates qui résonnent dans nos cœurs à l’heure où le terrorisme avec Daech s’est amplifié et où des extrémistes de droite sont prêt à prendre le pouvoir dans un bon nombre de pays dont la France avec la tolérance sinon le soutien de partis de droite plus classiques… (ce qui s’était passé dans les années 30 du 20ème siècle).

 

Puissent nos peuples européens se souvenir de ce 20ème siècle, retrouver leurs valeurs républicaines et de laïcité, en se redonnant les moyens, oui tous les moyens, de se défendre contre ces démons !

 

Puissent la France et les Français en donner l’exemple dans 8 mois !

 

« C’est pas gagné »… me dira-t-on…, mais tant qu’il y a, devant nous, de la vie et du temps… il y a de l’espoir…

 

Ça (aussi), c’est Villeneuve ! Ça aussi c’est l’esprit Villeneuvois !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=4749

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com