Carnet n° 409 du 4 juillet 2016

« Mission accomplie »

 

C’est sous ce titre, très sobre, que cette semaine j’ai tiré le bilan des 6 matches de l’Euro de football qui se sont déroulés à Villeneuve d’Ascq : une parfaite organisation en terme de sécurité, (une sécurité qui, pour moi, était un objectif prioritaire) avec, en plus, un esprit festif dont je veux remercier les supporters de toutes les équipes, un rayonnement supplémentaire indéniable pour notre ville, des hôteliers, commerçants et restaurateurs plutôt satisfaits, une jeunesse colorée et souriante qui a fait la fête de Villeneuve d’Ascq à Lille… Somme toute, au-delà des crispations provoquées par la machinerie UEFA et ses chefs, une belle opération pour la MEL, pour Villeneuve d’Ascq et pour Lille.

 

Mission accomplie ? Il faudra attendre une semaine encore pour que le Ministre de l’Intérieur, toutes ses forces et tous ses services puissent en dire autant en poussant alors un « OUF » de soulagement…

Mais, d’ores et déjà, on peut le penser, quand on voit dans quelles conditions ils, et elles, ont du travailler en plein état d’urgence, avec des grèves et des manifestations « suivies » de casseurs sans oublier des restes d’hooliganisme,

oui je le réaffirme, nous avons un Ministre de l’Intérieur d’un niveau largement supérieur à la moyenne, avec un corps préfectoral efficace et surtout, je le répète, des forces de sécurité dont nous avons lieu d’être fiers et que nous devons remercier, contrairement à ceux qui osent les insulter…

 

Mission accomplie, à ce jour, pour l’équipe de France de football ?

 

Oui, bien sûr, après son beau match d’hier soir devant une équipe d’Islande qui ne laissera que de bons souvenirs tout comme les supporters Gallois et Suisses…

Il lui restera à passer « l’étape allemande » des demi finales et, pourquoi pas, briller en finale pour pouvoir entendre ses supporters le dire, le crier et le chanter…

Qu’on aime ou non le football professionnel, cela fait quand même du bien en période de crise, de morosité et d’angoisse…

 

Au demeurant « l’arbre ne doit pas cacher la forêt » quand on apprend jour après jour les multiples attentats terroristes islamistes dans le monde avec, après celui d’Istanbul, ceux au Bangladesh, en Irak et ailleurs…, quand on voit aussi en France la violence croissante de casseurs qui s’en prennent aux sièges du PS, aux meetings ministériels au point de voir le PS annuler « les journées de la Rochelle » qui avaient été délocalisées à Nantes (du jamais vu depuis 1993).

 

Si j’ajoute à cela, mardi dernier, un Conseil Municipal villeneuvois qui aurait du faire l’unanimité sur la qualité de la gestion de notre ville mais où la droite, à l’instar de certains de ses leaders et électeurs, a repris ses formules éculées dénonçant des politiques qu’elle essaie péniblement de mettre en œuvre à la MEL et dans certaines de leurs villes, qu’elle n’a pas réussi à faire au Département même en taillant dans les services publics et tout en augmentant ses impôts de 28 % (donc les impôts payés par nos concitoyens) et ce que cette droite voudrait bien faire à la Région….

Comprenne qui pourra ! (pour reprendre une formule soft).

 

Enfin et dans les mêmes domaines, quand j’entends les surenchères entre les candidats potentiels de droite à la Présidentielle avec un Nicolas Sarkozy qui ne doute vraiment de rien quand on connaît son passé et ses méthodes et qui ne recule (et ne reculera) devant rien pour assouvir ses ambitions…, je me dis que lorsqu’on peut se dire (même modestement pour moi), « mission accomplie »…, finalement on a bien de la chance de pouvoir ainsi constater une cohérence entre ses idées, son éthique, ses projets, ses discours et ses actes… et que ce n’est pas une chose commune dans la sphère publique et politique.

 

On reparlera sans doute de ceux qui ont « trempé » dans l’affaire de la Société Générale et celle du Crédit Lyonnais et tout ce que cela aura coûté à nos finances publiques… Qui a joué des broyeuses et des arbitrages et avec quelles complicités ? Les questions sont posées : « Vive les lanceurs d’alertes » !

 

Notons, une nouvelle fois, à l’intention des populistes de droite comme de gauche, y compris à l’intérieur des partis politiques traditionnels, l’état aujourd’hui de la Grande Bretagne secouée par les calamiteux vainqueurs du Brexit. Une leçon à ne pas oublier à la veille des Présidentielles françaises !

 

Mission accomplie ? Une question que l’on peut se poser pour ceux qui nous quittent « au fil du temps qui passe », comme, durant ce dernier week-end, Élie Wiesel à 87 ans et Michel Rocard à l’aube de ses 86 ans.

L’un comme l’autre peuvent se dire, là où ils sont à cette heure, « mission accomplie » même si tous les deux avaient encore bien des choses à nous apporter :

Élie Wiesel dans sa croisade contre l’oubli des horreurs qu’il avait vécues et des raisons qui les avaient provoquées (et que l’on sait poindre à nouveau dans nos pays, dans nos sociétés et en Europe). Il nous manquera, il manquera à sa cause, il manquera à la planète… même s’il peut se dire « mission accomplie » vu le nombre de celles et ceux, à tous les niveaux, à qui il a passé le témoin.

 

Michel Rocard, un homme politique « atypique » que j’ai bien connu (et pas toujours apprécié, j’ose le dire, même à l’heure des hommages convenus) depuis ses discours de juin 1968, sa campagne présidentielle de 1969 (3,9%), son ralliement au PS de François Mitterrand en 1974, ses inimitiés intimes ou publiques avec lui, ses réussites et ses échecs (en particulier pour arriver au plus haut niveau) ses activités européennes (mal commencées vu ses résultats en 1994). « Champion du 49/3 », il laissera aussi quelques réussites importantes : RMI, CSG, Nouvelle Calédonie. Ses dernières croisades pour l’environnement rééquilibreront pour moi mon jugement… ce qui me permet de penser à lui parmi ceux qui peuvent se dire « mission accomplie »

 

Peut être que, là où il est, s’il retrouve François Mitterrand, parti il y a déjà 20 ans et 6 mois, pourront-ils tous les deux reprendre leurs débats en la matière pour l’un comme pour l’autre ….

 

Mission accomplie ? c’est bien une question que chacun se pose à chaque tournant de sa vie et au moment, sans doute, du dernier Grand virage et de son saut vers l’inconnu.

Je ne manque pas de me la poser et, pour l’instant et malgré tout j’en tire la conclusion que je dois user au mieux du temps qui me reste pour l’utiliser au mieux pour terminer au mieux « ma mission publique »

  • une mission pour ma ville et pour ses habitants dont l’avenir n’est pas encore complètement tracé.
  • une mission pour mes idées et mes valeurs d’Homme de progrès : des idées et des valeurs aujourd’hui mises à mal par le contexte politique français pour lesquelles je me bats avec et grâce aux militants de « Rassemblement Citoyen »
  • une mission au quotidien sur tous les dossiers de ma ville : Centre Ville, Haute Borne, urbanisme, emploi, sécurité, avenir de notre jeunesse.

 

Les prochains mois et certaines prochaines échéances ne manqueront pas de peser sur les conditions de la poursuite de cette et de mes « missions ».

« L’espérance, parfois trompeuse, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable » (je serai beaucoup plus nuancé sur ce qualificatif « d’agréable » que son auteur) François VI, duc de la Rochefoucauld, prince Marcillac : 1613 – 1680.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=4652

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com