Déchetterie de la MEL pour le territoire Est : DÉBATTRE SANS MENTIR !

Si le débat public citoyen est légitime, et les enquêtes publiques sont faites pour cela, il doit se faire en parfaite transparence, chacun faisant valoir ses arguments mais sans mensonges dont certains peuvent parfois frôler la diffamation.

Concernant le projet de déchetterie de la MEL pour le territoire-est, je m’en suis plusieurs fois expliqué. La page de la voix du Nord d’aujourd’hui et les affiches que j’ai aperçu ici et là (y compris près de la Ferme Petitprez – Quanta ce dimanche) m’obligent à hausser le ton (comme j’avais déjà dû le faire sur « la question Forlégnie » vis-à-vis d’interlocuteurs que je qualifierai de « comparable »).

Non, la mairie de Villeneuve d’Ascq n’a pas décidé d’implanter une déchetterie dans le parc du Héron

C’est un double mensonge !

 

1 – la déchetterie a été décidée par Lille Métropole, aujourd’hui MEL, pour toutes les communes du territoire Est et non pas pour ni par Villeneuve d’Ascq. (qui est déjà concernée par celle implantée à Mons en Baroeul en limite de VA Boulevard de l’Ouest). La délibération de Lille Métropole ci-jointe du 21 juin 2013 l’atteste : qui a été votée à l’unanimité et donc aussi par Damien Castelain, alors 1er Vice Président à l’écologie urbaine, Madame Pincede Maire de Forest sur Marque et par le Maire de Tressin.

 

2 – Elle n’est pas située dans le Parc du Héron mais (la délibération précise sa localisation) « dans l’enceinte du site de la station d’épuration » parcelle PV n° 27 et propriété communautaire) rue Colbert sur la commune de Villeneuve d’Ascq en limite communale avec Forest sur Marque.

On comprendra donc que la campagne qui est organisée contre moi m’est parfaitement insupportable, moi qui ait en tant que Maire largement contribué à l’implantation et à la défense du Parc du Héron sur un secteur dont j’ai su éviter « le grignotage »… Contrairement à d’autres…

Le lieu d’implantation de la déchetterie du territoire Est m’a été proposé par Lille Métropole après que j’ai effectivement refusé (et je l’assume !) le lieu qui avait été prévu sous le mandat de J.M. Stievenard à quelques dizaines de mètres des fenêtres des premiers habitants du quartier de la Haute Borne qui compte 500 logements.

J’espère ne pas avoir besoin de le redire ! Comme pour Montalembert, l’enquête publique se déroulera et le Conseil de la Mel décidera.

 

G Caudron

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=4609

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com