UN EVENEMENT CULTUREL MONDIAL POUR LA MEL A VILLENEUVE D’ASCQ : Mon discours en tant que Maire

Mesdames, Messieurs, Chers Concitoyens en vos titres et fonctions,

 

Permettez moi d’ouvrir mon intervention de ce soir qu’on m’a calibré à 4 mn (d’où la nécessité pour moi de l’écrire et de la lire pour ne pas trop déborder),

 12718252_10207300592146531_2533351032468520022_n

permettez-moi donc d’ouvrir mon intervention en me rappelant qu’aujourd’hui, 26 février 2016, il y aura très exactement 40 ans demain le 27 que je siège au Conseil Municipal de Villeneuve d’Ascq en compagnie de deux anciens élus de l’époque qui ont beaucoup œuvré pour notre ville et sa dimension culturelle, J.M. Stievenard et I. Renar, présents tous les 2 ce soir,

ce qui illustre à la fois peut-être ma longue vie d’élu Villeneuvois et ma longue vie d’élu communautaire mais surtout le long chemin commun avec l’histoire de notre Musée.

 

C’est avec ce titre de conseiller municipal, Jean Desmaretz étant alors Maire et Arthur Notebart Président de la Communauté Urbaine de Lille, que, quelques mois plus tard, j’ai eu le premier grand choc culturel de ma vie en allant découvrir la collection de Roger Dutilleul, au domicile parisien de Jean et Geneviève Masurel.

 

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, moi qui n’avait alors jamais vu d’œuvres originales de grands peintres autrement qu’en reproductions, je découvrais alors, émerveillé, des tableaux sur tous les murs de leur maison.

 

Je n’oublierai jamais ce moment et ma découverte d’œuvres de Picasso, Braque, Leger et, bien sûr, de MODIGLIANI… dont certaines sont, depuis, sur les murs de notre musée.

 

Une belle et grande aventure commençait pour notre Ville et pour LMCU.

 

Arthur Notebart, visionnaire, dans ce domaine aussi, ayant fait voter l’acceptation de la donation le 9 Juillet 1976, allait alors décider de la construction du musée au cœur de notre parc urbain sous le crayon de Roland Simounet et ce, conformément à la demande expresse de Jean et Geneviève Masurel qui le voulaient ouvert sur un parc et sur une Ville Nouvelle.

 

Le Musée fut construit et inauguré le 17 novembre 1983 par Jacques LANG avant d’être rénové et agrandi pour accueillir la magnifique collection d’art brut de l’association ARACINE avec une nouvelle inauguration le 25 septembre 2010.

 

Année après année, avec un soutien sans faille de LMCU et de MEL, le dévouement de l’Association qui avait reçu au départ, en 1979, la mission de le gérer et qui est à la base de partenariats sans lesquels ces types d’évènements auraient bien du mal à exister, grâce au talent et au professionnalisme de ses équipes sous les conduites successives de Pierre CHAIGNEAU, Joëlle PIJAUDIER et ce soir encore Sophie LEVY, grâce à elles et grâce à eux, ce seront plus de 1 million de visiteurs que le LAM aura accueilli le 5 juin prochain depuis son ouverture.

 

Que pouvait-on rêver de mieux que cette rétrospective MODIGLIANI pour passer le seuil du premier million ?

12742509_10207300592426538_6715296492917989889_n

Oui, Mesdames et Messieurs, on peut, et je peux le dire le Musée, notre Musée, le LAM est dans son histoire indissociable de celle de Villeneuve d’Ascq, de ces 40 dernières années et du renouveau de la Communauté Urbaine qui l’a accompagné pour devenir une Grande Métropole Européenne.

 

Pour reprendre une formule chère au Président Castelain, ce musée est une « pépite » qui, avec Villeneuve d’Ascq et ses parcs participe à la constitution d’un joyau pour la MEL.

 

Je suis sûr, en cette veille d’ouverture, que cette rétrospective Modigliani et « son œil intérieur » illustrera davantage encore cette belle et double ambition de notre Métropole de savoir regarder et rayonner dans le monde extérieur tout en n’oubliant pas le fond d’elle-même et donc la nature humaine riche et multiple de notre Grande Métropole Européenne.

 

En cette date anniversaire pour moi, plus qu’un vœu, c’est une certitude !

 

Je voulais vous la faire partager et je vous remercie de m’avoir écouté.

 

 

Gérard CAUDRON

26 février 2016

19 heures

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=4479

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com