Carnet n°16 du 25 septembre 2009

De New York à Pittsburg, cette semaine, on sera souvent passé du grotesque au cauchemar avec des chefs d’Etat libyen et iranien jouant tous les deux le rôle du « dictateur de Chaplin », des menaces nucléaires récurrentes, des chantages éhontés… mais aussi un chef d’état français, depuis l’ONU au coeur de ce fourneau, réglant « ses comptes CLEARSTREAM » avec son ennemi intime, Monsieur De Villepin, qualifié de coupable « sans autre forme de procès » (comme l’aurait dit Monsieur Jean de la Fontaine).

Ce serait risible si ce n’était si grave…

Et dans la foulée, à Pittsburg, un G20 qui à l’image des précédents n’aura jamais été, avant son ouverture, aussi claironné, commenté, exploité par ses participants… et sans doute à l’arrivée aussi médiocre , (si c’est encore possible) dans ses conclusions et surtout dans ses décisions.

« Ma brave dame… dans quel monde vivons nous ! »

Et pendant le temps là en France, si les profits boursiers sont repartis à la hausse, le chômage se creuse et, avec lui, son lot de misère et de drames…

L’UMP pavane, sûr de lui et de ses forces rassemblées depuis ses anciens ralliés socialistes jusqu’aux droites extrémistes villeristes.

Le camp du progrès, de son côté, se cherche sans vraiment se trouver malgré de vrais efforts du côté de chez Martine AUBRY.

Faudrait-il donc aux socialistes une nouvelle « baffe » pour qu’ils prennent conscience que le temps de la SFIO (parti socialiste de G Mollet et G Defferre) est passé et que l’heure est venue d’une nouvelle FGDS allant du Front de Gauche jusqu’au franges du MODEM avec en son coeur le PS et les verts, et si possible, et ce sera plus difficile à trouver, un (ou une) nouveau (ou nouvelle) personnalité à la taille de François Mitterrand.

C’est la seule chose qui m’anime encore en dehors de mes missions à LMCU et de mon engagement sans faille pour Villeneuve d’Ascq…

A LMCU, en effet, la nouvelle gouvernance impulsée depuis avril 2008 me permet d’agir pour essayer d’améliorer la situation du logement dans les 5 ans à venir, quantitativement bien sûr mais aussi qualitativement avec davantage d’entretien du patrimoine social, une meilleure gestion, une continuité garantie d’un vrai parcours résidentiel.

Après un grand débat en décembre 2008 préparé par des mois de dossiers et de réunions et conclu par une délibération cadre, il nous faut la mettre en oeuvre en lien direct avec les 85 communes réparties entre 8 territoires. J’ai entrepris depuis 15 jours d’aller tous les rencontrer sur place, une tache très lourde mais nécessaire et exaltante.

En parallèle, bien sûr, je « veille au grain » pour Villeneuve : grand stade, logements, espaces publics et surtout pour une mise en oeuvre rapide du concept de « Ville Nouvelle Renouvelée » où les enveloppes financières doivent maintenant être inscrites.

Je l’ai redis hier devant ses instances dirigeantes… il ne saurait être question pour moi que l’on prenne du retard en la matière.

La ville nouvelle a une quarantaine d’année. Elle a été voulue par l’Etat gaulliste des années 60, pilotée par la CUDL des années 70, recalibrée par ma première équipe municipale à partir de 1977.

Cette conjugaison l’a fait réussir et en a fait un atout pour la métropole.

Depuis, elle a vieillit et pour rester un atout, elle a besoin d’un effort conséquent de LMCU sur tous les plans.

LMCU s’y est engagé. Il n’y a plus de temps à perdre !

A Villeneuve d’Ascq, on travaille... dans un contexte difficile consécutif à la politique gouvernementale.

La préparation du Budget 2010 va commencer et toutes les politiques sont activées : sport pour tous et tous les goûts, écoles bien accompagnées, solidarité sociale effective améliorée, équipements pour personnes âgées mieux gérés, recherche de réponses mieux adaptées aux besoins de la très jeune enfance… etc…

Et je n’oublie pas le chantier du grand stade, la vie quotidienne, l’insécurité et la misère des ROMS dont on voudrait nous en voir endosser la responsabilité.

Je le redis, depuis 32 ans, je ne pense pas avoir jamais autant travaillé à raison de 12 à 14 heures par jour dont 8 heures au moins plongé dans nos dossiers…

Dans ce travail de soutier, il y a heureusement des lueurs avec l’ouverture prochaine enfin de 12 cinémas qui viendront enrichir notre histoire cinématographique déjà bien riche et la préparation de l’année 2010, «la belle année », où plus que ses 40 ans c’est le nouvel avenir de Villeneuve qui sera étudié, proposé, popularisé pour mobiliser autour de lui TOUS LES VILLENEUVOIS !

Ma porte est pour cela ouverte à tous à la seule condition d’être en accord sur des valeurs, une éthique et une manière non sectaire ni politicienne d’aborder les problèmes pour les résoudre et les enjeux pour les atteindre.


Rassemblement Citoyen et Ensemble pour Villeneuve d’Ascq sont plus que jamais porteurs de cette ambition pour notre Ville.

 

« Qui sait souffrir peut tout oser »Vauvenargues (Réflexions et maximes)

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=441

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com