Carnet n° 381 du 21 décembre 2015

« Le champ de bataille… 8 jours après la bataille »

 

Si le décor régional est maintenant « planté » pour les 6 années à venir avec la disparition de toute représentation de la Gauche et du Camp du progrès dans le Nord Pas de Calais Picardie et ses 6 millions d’habitants, ainsi que dans la région PACA et ses 5 millions d’habitants, sans oublier le basculement à droite de la Région Île de France et ses 12 millions d’habitants,

si beaucoup d’électrices et d’électeurs, en particulier dans notre grande Région, se sentent orphelins du fait de politiques et de stratégies décidées et conduites par le PS et quelques autres, et s’ils ne cachent pas leurs colères, le monde politique s’est empressé de « reprendre ses marques » dans ce nouveau décor sans véritable difficulté apparente…

 

Du côté du PS, on ne pense déjà plus qu’à 2017 et on élabore diverses stratégies pour rêver à transformer ses défaites en marche-pied présidentiel pour François Hollande.

Du côté des LR/UMP, les affrontements internes se font violents entre l’envie de « come-back » de M. Sarkozy et celles des « jeunes loups » qui verraient bien leur tour arriver…

Du côté des « loups » toujours, en Nord-Pas de Calais – Picardie et en PACA, on essaie de changer de masque pour se faire brebis même si, pour certaines et certains, c’est un peu dur de le faire et pour d’autres de réussir à le faire croire…

 

Du côté du PS nordiste toujours, après avoir refusé de discuter au soir du 7 décembre de stratégies qui auraient pu assurer un minimum de représentation au Camp du progrès, on assiste au duel PDS/Cuvillier pour savoir qui animera « un cabinet fantôme » (no comment).

Et de montrer samedi à la télé « la belle image » des chefs lillois et métropolitains au bord de la piste étoilée des Miss au Zénith…(no other comments).

 

Du côté de l’extrême droite, Madame Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine, (dixit Wikipedia) a tombé le masque de la respectabilité avec ses tweets sanglants, insoutenables et insupportables, à la mode Daech, tandis que ses troupes ont perdu leurs sourires carnassiers qu’ils voulaient séducteurs. C’est le cas de ses 2 élues villeneuvoises qui, faute de participer à la moindre manifestation villeneuvoise et faute pour l’une d’habiter Villeneuve d’Ascq ont montré mardi en Conseil Municipal et par leurs écrits leurs véritables visages « suintants de haine »… en particulier à mon égard.

Honnêtement, de leur part et quand je sais les racines néo-fascistes du mouvement auquel elles appartiennent… je préfère la réalité de ces visages…. Et je ne parle pas du troisième élu d’extrême droite élu avec elles, « viré » depuis sans qu’on sache encore pourquoi, mais qui leur permet d’avoir à eux trois le double d’espace d’expression dans la Tribune de ceux qu’ont le PS, les LR/UMP, et EPVA/RC.

Ça sert la Démocratie locale…, même à l’extrême droite quand il s’agit d’utiliser ses largesses pour mieux la contester en contestant, de manière récurrente et indigne, la vie associative qui est pourtant un des éléments essentiel de cette Démocratie.

 

Le décor est planté, disais-je, pour le trio PS / LR-UMP / FN…. Et si certaines toiles et certains panneaux du décor ont changé, la pièce continue comme si rien n’était… au moins jusqu’en 2017.

 

Quant aux autres, « les petits et les sans grades », le PC, le FG, les écolos, les radicaux de gauche, le MRC, RC, les dernières troupes de François Bayrou et quelques autres… Des envies d’actions, de regroupements, de fédérations y compris avec les déçus du PS ne manquent pas. Je le mesure aux nombreuses réactions à mes appels et réactions.

Sera-ce suffisant face « aux grosses machines » même affaiblies et grippées… ?

Rien n’est moins sûr mais je garde espoir et comme pour mon engagement aux Régionales je ne pourrai pas me reprocher de n’avoir rien tenté…

 

Je me suis laissé au moins jusqu’à fin janvier 2016 pour prendre des décisions tandis que déjà avec Sylvain Estager, nous avons entrepris de mieux structurer et d’élargir notre mouvement « Rassemblement Citoyen » qui, dans la campagne, une nouvelle fois, a fait ses preuves en terme de capacité militante autour de Maryvonne Girard, d’idées, de projet, et de mode de fonctionnement dynamique.

 

A ce propos d’ailleurs, quand je lis certains commentaires pour qui la rénovation de la vie politique passerait par une limitation du nombre de mandats dans la durée, sait-on que Monsieur le Pen Père est Député Européen depuis 1984 soit 31 ans (sans d’ailleurs n’y avoir jamais fait aucun travail) et il n’est pas le seul dans ce cas à l’extrême droite… Marion, Anne, Perrine, sa fille, est, depuis 2004, sur la même voie….

C’est simple. Pour arriver, à ce résultat, il suffit d’être en tête de listes partisanes…

J’en connais d’autres dans tous les partis politiques de droite comme de gauche… (et on se plaindra ensuite de la perte d’influence de la France en Europe…).

 

  1. le Pen toujours, en regardant certains scores à Ascq du parti « dont il est toujours, (et il le répète à l’envie), Président d’honneur(sic), je me dis qu’il est des ascquois qui ont la mémoire courte quand ils oublient ses propos à Rivarol en 2005 pour lesquels il a été condamné pour avoir parlé ainsi du massacre d’Ascq et de ses 85 victimes innocentes :

« un lieutenant allemand fou de douleur que son train de permissionnaires ait déraillé dans un attentat causant la mort de ses jeune soldats, voulait fusillé tout le village. Il avait d’ailleurs déjà fusillés plusieurs civils. Et c’est la Gestapo de Lille qui arrêta le massacre ».

Voilà « l’histoire » selon les Le Pen pour un massacre de 85 hommes dont les plus jeunes avaient 15 ans suite au déraillement sans victime d’un train de jeunesse hitlérienne montant au front.

 

Qu’en pensent les électeurs de la famille Le Pen ?

Veulent-ils qu’un jour cela recommence ?

J’arrête là pour éviter de me remettre en colère contre la bêtise humaine et ses conséquences criminelles pour revenir quelques instants sur la semaine écoulée avec le dernier Conseil de la MEL qui, en plus de 6 heures, a adopté son budget 2016, « un budget de rigueur raisonnée et raisonnable » voté à la quasi unanimité, y compris par celles et ceux qui dans les communes voteront contre des budgets pourtant comparables… pour cause d’opposition… (no comment !)

 

Une semaine écoulée émaillée de repas et de fêtes de Noël, de marchés de Noël et manifestations diverses dont 2 superbes concerts de l’École de Musique de Villeneuve d’Ascq à l’Espace Concorde donnés par 300 musiciens et choristes…

 

« Rien que du Bonheur » !

Et c’est sur ces 4 derniers mots que je terminerai mon 381ème carnet

 

Avec, en bonus, pour les connaisseurs, cette citation de Woody Allen :

«Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le reste de mes jours » .

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=4402

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com