Population : (2012)
Nord : 2 587 128 hab
Pas de Calais : 1 463 628 hab
Aisne : 540 888 hab
Oise : 810 300 hab
Somme : 571 154 hab
Total Région : 5 973 098 hab
Composition du conseil régional
Nord : 76
Pas de Calais : 44
Aisne : 17
Oise : 25
Somme : 18
Total Région : 170 conseillers régionaux
Mode de scrutin
Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans et sont rééligibles ces mandats prendront fin en mars 2021.
Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste a deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation. Les listes sont régionales mais constituées d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région.
L’élection est acquise au premier tour de scrutin si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour.
Peuvent se maintenir au second tour les listes ayant obtenu au moins 10% des exprimés.
Si aucune liste n’obtient ce score ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour.
Les listes ayant obtenu 5% des suffrages peuvent fusionner avec d’autres listes.
A l’issue de l’élection, il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix dans la région un nombre de sièges égal au quart du nombre des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. En cas d’égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la plus élevée.
Cette attribution opérée, les autres sièges sont repartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Toutefois, les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d’être proclames élus.
Les sièges attribués à chaque liste sont repartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Cette attribution opérée, les sièges restant à attribuer sont repartis entre les sections départementales selon la règle de la plus forte moyenne. Si plusieurs sections départementales ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la section départementale qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.
Les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation dans chaque section départementale.





Tout au long de ma vie, j’ai aimé écrire et ce, depuis 1960.