Campagne des Régionales des 6 et 13 décembre 2015 sur la liste de Rassemblement de Pierre de Saintignon : C’EST PARTI ! ….
Le 24 octobre dernier, il y a tout juste 9 jours, (comme le temps passe…) qu’au lendemain de la publication par la Voix du Nord d’un « sondage » que j’avais, dans mon carnet du surlendemain, qualifié « d’hallucinant » et qui plaçait l’extrême droite de Mme LE PEN, fille, « vainqueur toutes catégories » dans la Grande Région Nord- Pas de Calais – Picardie, que j’avais, dans la ligne de « ma bouteille à la mer », lancée la veille le 23 octobre, décidé de prendre toute ma part dans cette difficile et périlleuse bataille que j’ai considérée alors (et que je considère toujours) comme vitale et valant tous les risques que je prends à ce stade de ma vie en y participant…
J’y ai rejoint des femmes et des hommes qui, au-delà des appareils politiques, représentent toutes les facettes du Camp du Progrès : socialistes, radicaux, républicains et citoyens, écologistes, syndicalistes, militants associatifs et, pour ce qui me concerne, représentants du mouvement « Rassemblement Citoyen » avec à mes côtés Sylvain Estager Conseiller Régional RC sortant.
A Villeneuve d’Ascq, la campagne est d’ores et déjà lancée avec de premières affiches et la distribution militante d’une « lettre aux Villeneuvois » qui leur explique les raisons de ma candidature sans oublier internet, mon blog et tous les réseaux.
Ce matin, aux côtés de Martine Aubry, une réunion de cadrage s’est déroulée qui, à l’intérieur d’une calendrier légal très serré, a positionné le calendrier de notre campagne, une campagne citoyenne qui se veut honnête, pédagogique et respectueuse et qui est destinée, très simplement, à dire tous les risques pour les 6 millions d’habitants de voir porter l’extrême droite à sa tête, (en écho à ce que l’histoire du 20ème siècle nous a enseigné), non seulement en termes « d’image » mais aussi (et, pour certain(e)s surtout) de mesurer toutes les conséquences pour tous les citoyens qui seraient impactés par les ruptures de politiques que nous annonce le parti fondé par Jean Marie Le Pen… Notamment la défense de nos valeurs.
Si on veut éviter d’en être réduit, dans 5 ou 6 semaines, à défiler (comme le peuple de gauche sait si bien le faire) pour dire notre colère, notre douleur voire notre dégoût, il nous faut, d’ici là, impulser un sursaut Républicain qui, au-delà des questions sur les éventuels désistements gauche / droite ou droite / gauche (qui ne sont pas de mise), rendrait au débat démocratique sur des projets toute sa place et, une fois l’élection passée permettrait le jeu naturel, démocratique et Républicain de la continuité dans le changement ou de l’alternance, selon le choix des électeurs.
Ce sont des dossiers Régionaux dont nous débattrons tout au long de notre campagne et non de « l’amour » porté ou non au Président de la République et sa politique, pas plus que des risques mondiaux de guerres et de leurs conséquences sur les flux migratoires face à une Europe trop démunie et souvent désemparée.
Cela ne veut pas dire que ce ne sont pas de vrais problèmes, (comme c’est un problème que d’exiger que la loi soit la même pour tous et dans tous les domaines) mais quel sens cela aurait-il de donner au nom ou à cause de ces problèmes, le pouvoir Régional à une extrême droite qui ferait, on en est sûr, pire que mieux dans la gestion des conséquences pour nos concitoyens de ces crises majeures à répétition…
Ce serait, tel le fameux médecin de Molière, tuer le malade à force de le saigner…
Ce n’est pas le rôle d’un(e) élu(e) local(e), communal(e), communautaire, départemental(e) ou Régional(e) qui se doit dans ses domaines de compétence, emploi, économie, formation, enseignement, recherche, environnement, transport, infrastructures, sport, culture mais aussi santé (pour ce qui est de la notre), un ou une élu(e) qui se doit, oui, de tout faire pour résister aux conséquences de crises à la base desquelles nous ne sommes pas et sur le déroulement desquelles nous n’avons ni les moyens ni les compétences !
Dire ou faire croire le contraire c’est mentir !
Agir pour aider nos concitoyens à y faire face, c’est notre devoir ! Et c’est celui de celles et ceux qui sont, comme moi, sur la liste de Rassemblement du Camp du Progrès de Pierre de Saintignon… Comme c’est celui de celles et de ceux qui sont sur les autres listes Républicaine.
Comme j’aimerais que nos élus UMP/LR Villeneuvois en soient conscients et cessent de me considérer « comme leur tête de Turc », comme si c’était moi qui pouvait contribuer à la victoire de Mme Le Pen ? Au contraire… E je leur dit en leur demandant de réfléchir un peu.
J’avoue ne pas comprendre… Sauf à imaginer que ma candidature aux Régionales serait le « signal d’un report de ma retraite Villeneuvoise annoncée pour 2020….
Qu’on m’explique en quoi cela pourrait être le cas !
Au Régionales de décembre 2015, je me bats, comme je me suis toujours battu, pour des valeurs, des idées, nos projets, notre ville, notre métropole, notre région et tous mes concitoyens qu’ils votent ou non pour moi.
C’est dit ! Et je crois que c’est clair !
A noter aussi au cours de la semaine écoulée mon intervention lors du colloque « Project City » devant les professionnels du secteur immobilier, promoteurs et aménageurs pour y défendre une certaine conception de la ville, de l’urbain et de logements que tous aient envie d’habiter.
A noter encore l’ESBVA qui fait son apprentissage difficile du très haut niveau Européen, tandis que le LOSC piétine aux avant postes de la zone de relégation.
A noter toujours, l’éternel débat sur la Démocratie Participative quand elle devient « comité de défense ».
A noter enfin, le 1er novembre, « l’éternel rappel » du Tertre des massacrés (tellement « finement » banalisé par M. le Pen et les siens), un 1er novembre de Toussaint où, sous le soleil, ma visite annuelle de nos 4 cimetières Villeneuvois m’a permis de relativiser une fois encore bien des problèmes évoqués tout au long de mes carnets chaque semaine,
avec cette phrase qui figure encore sur certains frontons quand les visiteurs franchissent le portail de certains vieux cimetières du fond de nos campagnes :
« On m’a vu ce que vous êtes,
vous serez ce que je suis ».
A méditer sans modération sans oublier, d’ici là de militer et de voter le moment venu pour la République !