BS 2015 et finances Villeneuvoises …. Rigueur et continuité, n’en déplaise à l’opposition

Si chacun connait la formule « une fois n’est pas coutume »,   à Villeneuve d’Ascq on aimerait bien la voir au moins une fois utilisée pour ce qui est du regard de la droite Villeneuvoise sur notre gestion financière !

 

Las … on est là ,dans le domaine de « l’impossible »

 

Madame Bariseau nous en a fait le 20 octobre dernier, en Conseil Municipal, une nouvelle fois la démonstration lors de l’examen de notre BS 2015.

 

Si les notes que j’ai pris sont exactes, elle nous a, une nouvelle fois, accusé de diminuer nos investissements et d’accroitre indûment nos dépenses de fonctionnement, des dépenses qui, je le rappelle, depuis 2008 n’ont augmenté en moyenne que de 1% par an (soit près de 3 fois moins que les recommandations de la Cour des Comptes) tandis que les investissements sont en 2015 restés dans la moyenne des années précédentes malgré le contexte financier tendu.

 

  Plus précisément, concernant les investissements, si nous avons voulu réduire par rapport au BP l’appel à l’emprunt, c’est pour ne pas alourdir l’annuité d’emprunt 2016 qui pèsera sur le budget 2016 et ce, en augmentant l’autofinancement 2015.

 

  Nous l’avons fait essentiellement grâce aux réductions de coûts de travaux par rapport aux prévisions pour près de 900 000 euros (et Mme Bariseau qui ne cesse de dire à chaque Conseil ses liens avec le monde du BTP) devrait le savoir.

Et si, en effet, nous avons abandonné des projets prévus pour un montant de 138 300 euros (soit 0,75% du Budget Travaux 2015) le reste n’est que le résultat d’un décalage technique que l’on connait partout .

 

Madame Bariseau ,par ailleurs Présidente du groupe UMP / LR à la MEL et conseillère régionale ,sait bien que c’est un peu partout la même chose y compris à la MEL ou elle l’approuve.

 

   Quant au fonctionnement, les dépenses inscrites au BS concernent le CCAS, l’EHPAD et les services d’accompagnement aux aînés qu’elle n’a pas contesté, et bien sûr l’aide au club sportifs par des avances sur le BP 2016 et par ajout de subventions en raison des résultats 2014 / 2015 de certains clubs qu’elle a approuvé !

 

Rien d’autre ! absolument rien d’autre

 

Non franchement, je ne comprends pas cette attitude d’autant que Madame Bariseau applaudit des 2 mains les principes, critères et méthodes à la MEL présentés lors du DOB 2016 du 16 octobre dernier que nous mettons en œuvre à VA depuis 2008 :

 

  • Pas de hausse des taux de fiscalité
  • Dépenses de fonctionnement maîtrisés
  • Pas d’alourdissement de la dette

–          Maintien d’un bon niveau d’investissement

 

Comprenne qui pourra…….

 

Gérard Caudron

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=4247

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com