Carnet n° 342 du 23 mars 2015

« Gueule de bois », (selon Wikipedia), « sensation inconfortable » qui atteint son maximum lorsque la raison (l’alcoolémie) qui l’a provoqué redevient nulle.

 

 

Si on s’en tient à cette définition, il est sûr que nombreux sont celles et ceux qui, en ce lundi 23 mars 2015 au matin, ont la « gueule de bois », avec en premier lieu, celles et ceux qui ont gagné (ou qui pensent gagner dimanche prochain) et qui ont déjà fêté leur victoire (réelle ou attendue),

avec, bien sûr, en second lieu, celles et ceux qui ont perdu (ou qui vont perdre),

sans oublier toutes celles et tous ceux dont les situations dépendent d’eux…  Perdants ou gagnants.

 

Si, à Villeneuve d’Ascq, n’étant ni réellement dans la première situation, ni du tout dans la seconde, nous n’avons eu, (et je n’ai eu) ni de raison de fêter ces résultats ni de raison de noyer notre (et mon) chagrin dans l’alcool.

 

Je dirais, ce matin, que si je n’ai pas la gueule de bois et même si je n’ai pas été surpris par ces chiffres auxquels, malheureusement, je m’attendais (personne ne l’ignore), je me sens en tant que Français, porteur et fier des valeurs de notre République, en quelque sorte « sonné » par les scores qui s’égrainent depuis hier soir assortis d’analyses de leur raisons et de l’énoncé des conséquences que l’on peut en attendre.

 

Oui vraiment aujourd’hui, et pour la première fois depuis ma naissance, je me sens comme pris dans un malaise qu’amplifient tous les souvenirs qui me remontent de mon enfance baignée par tout ce qui me disaient de la première moitié du 20ème siècle mes grand parents et mes parents.

 

En disant cela, je ne stigmatise pas celles et ceux qui, pour des raisons de peurs ou de désespoir, ont voté FN (en Démocratie, où nous sommes heureusement encore, chacun est libre de ses choix),

je m’angoisse de les voir faire la courte échelle à des femmes et à des hommes qui, autour de la famille Le Pen, assument leurs choix passés, pétainistes et collaborationnistes, les jugements portés sur les fours crématoires, « détails de l’histoire », le Massacre d’Ascq réécrit comme étant un simple incident parmi d’autres parfaitement maîtrisé par les nazis, l’OAS et ses crimes…. etc…

 

J’arrête là une litanie qui a conduit l’Europe aux pires désastres avec Mussolini, Hitler, Franco, Pétain et tant d’autres dans tous les pays !

 

Oui vraiment, en ce lundi matin 23 mars 2015, en tant que Français amoureux de mon pays, un pays de lumières et de valeurs, oui vraiment, je suis comme « un boxeur sonné ».

 

Et pourtant, disais-je, à Villeneuve d’Ascq, si nous avons senti « le souffle du boulet », nous n’avons pas été atteints et j’en suis fier.

 

Par rapport à 2011 (où on votait sur le canton nord de Villeneuve) le PS + RC n’ont perdu que 0,9% tout en gagnant des voix en nombre.

Le FN a gagné 2%.

Tandis qu’entre les municipales de 2014 et les départementales d’hier,

l’UMP/UDI/Modem a gagné 2,10% tout en perdant plus de 400 voix.

Les Verts qui recueillaient 15,26% en 2011, 9,94% en 2014 sont hier à 9,42%.

Le front de gauche qui était à 8,04% est à 7,26%.

Et apparaît un nouveau mouvement « divers gauche » qui engrange 657 voix et 3,80%.

 

Même si, comparaison n’est pas raison (compte tenu des taux variables de participation), le camp du progrès est très majoritaire à Villeneuve d’Ascq avec 54 %,

à côté d’un UMP / UDI / MODEM à 24 % et un FN  à 21,95 %,

un score villeneuvois qui nous place encore en tête des villes de France politiquement à gauche, aux côtés de Lille.

 

Reste que face à un phénomène inquiétant quand on voit se succéder les cadres du FN sur nos plateaux TV et les scores réalisés dans des villes ou quartiers (cf le Var et le Vaucluse) où la motivation première n’est pas le chômage et le pouvoir d’achat des plus démunis, s’il est important que tout soit fait pour que la croissance reprenne, le chômage diminue et la délinquance régresse, ce ne sera pas suffisant !

 

Il faut, à l’instar du Premier Ministre, combattre le FN sur ses idées (on ne peut pas parler de valeurs), son histoire, ses candidats, leurs dérapages qui découlent génétiquement d’un Monsieur LE PEN que Madame LE PEN a bien du mal à camoufler.

 

Et dimanche prochain, pour le 2ème tour il faut faire élire des candidats du camp du progrès partout où ce sera possible,

et faire voter pour les candidats républicains du centre et de droite restant en lice là où les divisions du 1er tour ont éliminé les candidats de gauche.

 

Reste enfin que le Département du Nord va basculer à droite ce qui ne nous facilitera pas la vie,

que l’Aisne, mon département natal, risque de partir à l’extrême droite,

avec, dans la foulée de la fin 2015, la Grande Région Nord-Pas de Calais – Picardie si, d’ici là, il n’y a pas de sursaut républicain salutaire et puissant.

 

Alors, bien sûr, on entend Monsieur SARKOZY se réjouir en rêvant de sa « Présidence retrouvée ».

Mais que ses amis UMP retrouvés ne s’imaginent pas qu’ils pourront ainsi, 3 ans après 2017, gagner les municipales, à Villeneuve d’Ascq, comme ailleurs.

 

A la veille du débat et du vote de notre budget 2015 de ce mardi 24, un bon budget, maîtrisé et sans impôts nouveaux, économe et ambitieux à la fois, puissent-ils ne pas  sombrer (ou rester) à nouveau dans leurs excès et leurs arguments pas vérifiés ni maîtrisés !

 

On peut rêver…

 

Oui, j’ose le répéter, nous avons une belle ville, rayonnante et bien gérée. Une grande majorité de villeneuvois le savent et l’aiment ainsi…

Que celles et ceux qui la gèrent, la font vivre et rayonner tout autant que celles et ceux qui voudraient bien les remplacer, ne l’oublient pas…

Sous peine de se préparer des lendemains qui déchantent.

 

Et à l’attention des femmes et des hommes qui, en ce lundi matin, ont le cœur gros, je dédierai ces paroles de Simone de Beauvoir qui a donné son nom à un magnifique collège que nous devons à la majorité sortante du Conseil Général et à ses Présidents Derosier, Kanner et Manier…

 

« Dans toutes les larmes s’attarde un espoir »

 

une citation que je compléterai par une autre signée de Léonard De Vinci

 

« Tout obstacle renforce la détermination »

 

Et ma détermination pour les années qui viennent est à la hauteur de l’obstacle que le vote extrémiste de droite vient de dresser devant nous.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=4004

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com