Carnet n° 340 du 9 mars 2015

Le FN peut -il prendre le pouvoir ?

 

 

A 13 jours des élections départementales où chacun s’attend à un recul « historique » du PS et de la gauche,

à 2 ans et deux mois des prochaines présidentielles où l’extrême droite s’affirme dans les sondages comme faisant « la course en tête »,

la question se pose comme elle ne s’était jamais posée depuis la fin de « État Français » et de son chef Philippe Pétain collaborant avec les nazis de 1940 à 1944 : le FN peut-il prendre le pouvoir en France en 2017 ?

 

Manuel Valls vient de répondre « oui » à cette question et je ne peux que l’approuver !

 

Oui le FN peut prendre le pouvoir en 2017 !

 

Pour éviter, si c’est encore possible, ce scénario, il faut d’abord s’interroger sur les causes de cette catastrophe ainsi annoncée.

 

  • Un rejet de la politique de François Hollande. C’est vrai pour un nombre non négligeable d’électeurs du monde ouvrier, mais ce n’est pas suffisant pour expliquer le passage d’un niveau inférieur à 30% au premier tour à plus de 50% au deuxième

 

  • Une insécurité hyper médiatisée ? Une immigration sauvage venue des pays en guerre ? Du chômage en hausse et du pouvoir d’achat en berne (sauf pour les plus riches) ? Sans doute… même si ce n’est pas nouveau et surtout pas pire que du temps de N. Sarkozy….

 

Alors ? Si ces causes peuvent, à la rigueur, expliquer un score aux alentours de 30 % pour le FN et de 20 % pour le PS, qu’est-ce qui peut le faire gagner au 2ème tour ?

Quand on sait la médiocrité de bon nombre de ses candidat(e)s et les dérapages de dizaines d’entre eux adeptes du fascisme, parfois même du nazisme, de la francisque gallique de Pétain, leur anti-islam maladif (une religion qualifiée de « nouvelle peste bubonique » du 21ème siècle) leur antisémitisme de toujours (rappelons nous M. Le Pen – père de sa fille et les chambres à gaz nazies qualifiées par lui de « détails de l’histoire »), leur xénophobie et leur homophobie….

 

J’arrête là une liste pourtant beaucoup plus longue qui devrait donner la nausée à une grande majorité sinon à tous nos concitoyens.

 

Mais alors, pourquoi ce risque ?

 

  • D’abord, il faut le dire, si un grand nombre d’électeurs du FN sont « des déçus du système démocratique », d’autres font véritablement le choix des thèses frontistes, certains même regrettant l’atténuation de leur expression (confère ce dessin du Canard Enchaîné de mercredi où dans un bistro, à l’expression d’un de « ses piliers » : « le FN pour M. Le Pen n’est ni raciste ni d’extrême droite », son comparse lui répond : « alors pourquoi veux-tu que je vote pour elle ? »)
  • Ensuite, il y a maintenant une « porosité » plus qu’évidente entre les électeurs du FN et une partie des cadres et des électeurs UMP qui explique les reports du 2ème tour (on le verra encore aux départementales)

 

Quand on entend le maire UMP de Tourcoing parler du FN et du PS comme des fameux policiers de Hergé, Dupont avec un T et Dupond avec un D, qualifiant par ailleurs Mme Taubira, (une ministre qu’on peut aimer ou non), de « tract ambulant du FN » sans oublier tout le reste dans nos régions, villes et quartiers qui nous font repenser à ce slogan d’une partie de la droite en France après 1933 :

 

« Plutôt Hitler que le Front populaire ».

 

Si on ajoute à cela une violence, voire une bêtise de certains, qui, pour la moindre raison ayant trait à des problèmes ou des désordres de la vie quotidienne, nous claquent « si c’est ça, j’vais voter Le Pen », on a déjà une bonne partie de la réponse !

 

Elle est pourtant incomplète et je le dis avec lucidité et douleur à la fois :

si, comme disait Pétain « les Français ont la mémoire courte », celles et ceux qui 70 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale et 71 après le massacre d’Ascq et d’Oradour, ont connu les horreurs d’une guerre qui fit plus de 60 millions de morts dont une majorité de civils, ou, celles et ceux là plus de 6 millions d’exterminés, fusillés, pendus, gazés et mis dans des fours crématoires sont de moins en moins nombreux.

 

Si on ajoute que celles et ceux qui ont connu l’engrenage des années 30 du 20ème siècle, les raisons, les idées, les mécaniques, ses inconsciences, qui ont mis au pouvoir Mussolini, Hitler, Franco puis Pétain et bien d’autres sont en voie de disparition (pour cause de cycle inéluctable de la vie et de la mort),

 

oui, pour moi, cette nouvelle tentation fasciste et populiste de l’Histoire de la France a sa racine première dans la réalité de ce cycle achevé.

 

Les Allemands qui ont pleinement assumé leurs responsabilités, n’en sont, de ce fait, pas là, nous Français qui n’avons pas assumé toutes les nôtres, en sommes là.

 

Alors en ce lundi 9 mars 2015 si ,

« L’espoir, c’est vouloir quelque chose,

la foi, c’est croire en quelque chose,

le courage, c’est faire quelque chose »,

 

il faut bien de la foi et bien du courage pour croire et faire quelque chose pour éviter de sombrer en 2017 !

 

Puisse le monde politique s’en rendre compte et cesser ses jeux imbéciles qui font le lit du FN à tous les niveaux !

Puissent le monde économique et les nantis faire les efforts nécessaires pour éviter de désespérer davantage encore le peuple !

Puissent chacune et chacun cesser de tout mettre sur le même plan, une vitesse excessive des véhicules dans leur rue avec l’appel au FN au pouvoir, idem pour un caniveau mal nettoyé, idem pour un acte de délinquance sur un bien matériel, j’en passe et des meilleures….

C’est par ces confusions et quelques autres que durant la première moitié du 20ème siècle les fascistes, populistes, nazis et criminels de tous ordres et toutes formes sont venus au pouvoir.

Aujourd’hui, en cette première moitié du 21ème siècle, « le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » et pas seulement parce que cette expression qualifiant le nazisme, les nazis et leurs crimes, pas seulement, disais-je, parce que Dieudonné a ainsi nommé son dernier spectacle…,

 

C’est d’abord et surtout parce que les éléments constitutifs « d’une nouvelle peste brune » sont en train de renaître dont les pères géniteurs transcendent les frontières partisanes classiques, les affrontements religieux, les intégrismes de toutes couleurs et les violences verbales, écrites et physiques de tous ordres.

 

Que dire de plus aujourd’hui en ce lendemain de la journée des droits des femmes où chacun y est allé de sa petite formule (avant de tourner la page pour un an) ?

 

Où un ancien ministre de l’intérieur de M. Sarkozy, Claude Guéant a été mis en examen pour « faux », « blanchiment de fraude fiscale » et « fraude fiscale » ?

 

Où une candidate verte aux départementales sur VA continue à remplir chaque semaine des pages et des colonnes de notre quotidien (où est le temps où la presse avait une règle d’éthique baptisée principe d’équilibre ?).

 

Oui que dire de plus ?

 

Sinon que le gouvernement s’attaque avec raison à l’insuffisance de constructions de logements sociaux, même si j’ai du mal à croire en la parfaite efficacité de ses solutions : préemption de terrains par le Préfet et délivrance de permis de construire par lui (de belles révoltes communales en perspective…).

Mieux vaut « taper au portefeuille », aggraver les sanctions financières très lourdement en les modulant mieux entre les communes qui ne peuvent pas et celles qui ne veulent pas, diminuer de manière drastique les dotations d’État et des Métropoles à ces communes en infraction, jouer de tous les leviers à disposition du « pouvoir régalien » pour faire comprendre que pour les communes et pour les maires comme pour les citoyens, si on a des droits, on a aussi des devoirs (et que les uns ne vont pas sans les autres).

 

Que dire de plus ? Sinon que notre club de basket féminin l’ESBVA nous a donné une bien grande joie jeudi en ce qualifiant pour la finale de l’Euro cup, que le LMR a  remporté une belle victoire contre Montluçon (35/15) tout comme le FOS-Foot (5/0) et le HBVA à Valenciennes, sans oublier la victoire rassurante du LOSC à Guingamp.

 

Une dernière réflexion peut être pour expliquer ma sérénité en ces temps difficiles :

« Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi -même.

Certains t’aimeront pour qui tu es.

La plupart t’aimeront pour les services que tu peux leur rendre.

D’autres ne t’aimeront pas ».

C’est une citation d’une écrivaine américaine de ma génération, Madame Rita Mae Brown.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=3992

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com