Carnet n°37 du 08 décembre 2009

« La nature est une oeuvre d’art, mais Dieu est le seul artiste qui existe et l’Homme n’est qu’un arrangeur de mauvais goût ».

Cette citation a 160 ans. Elle est née sous la plume de Georges SAND, et à quelques nuances de vocabulaire près, elle n’a pas perdu son sens à l’heure de l’ouverture du sommet de COPENHAGUE.

Conjuguée à une autre de Jean ROSTAND, « la science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes », elle mesure les effets désastreux de plus de 150 ans de croissance industrielle débridée et nous rappelle que l’Homme est au centre de tout, du pire sans doute, mais aussi du meilleur.

Il n’est rien sur cette terre qui puisse être fait de durable et de positif si on ne replace pas l’Homme à sa juste place, avant la finance, les profits, le quantitatif, le court terme, les gaspillages… l’éphémère…

COPENHAGUE, ce sera donc 15 000 délégués représentants 192 pays, 100 chefs d’Etat, des dizaines de milliers de citoyens-militants qui pendant 15 jours essaieront de voir, de convaincre et de décider… que si on veut limiter à 2 degrés d’ici 2100 l’augmentation moyenne de la température sur la terre, il faudra diviser par 2 d’ici 2050 les gaz à effet de serre, alors qu’aujourd’hui on en est loin et qu’on craint une augmentation de 3,5 degrés, ce qui provoquerait une forte montée des eaux, des désertifications massives, des tornades, de terribles ouragans… et bien sûr « des mouvements migratoires de désespoir » incontrôlables…

Alors quelles solutions ?

  • Changer les comportements et les modes de vie ?

  • Changer d’énergies ?

  • Consommer moins en consommant mieux ?

  • Construire les bases d’une nouvelle croissance ?

  • Coproduire du codéveloppement par de vrais partenariats Nord-Sud et des coopérations pour éviter que les pays émergeant refassent demain les erreurs que nous avons fait et qui nous ont conduit au désastre planétaire aujourd’hui annoncé ?

Oui sans doute, il faut mener de front toutes ces actions avec des plans précis et des objectifs contraignants pour tous.

Mais je crains que cela ne suffise pas !

Et c’est pourquoi je dis qu’il faut faire appel à la science…

En effet, « si la science sans conscience… » nous a largement conduit, de par la folie des Hommes, à la situation d’aujourd’hui, seule la science consciente peut demain nous aider à en réparer les dégâts.

Oui je le redis aujourd’hui : je crois en la science et je crois en la recherche bien plus qu’en l’incantation et qu’au catastrophisme pour répondre à l’urgence écologique et sauver le monde de nos enfants !

Il faut donc réhabiliter la science et réorienter la recherche en augmentant ses moyens et ses budgets :

  • pour développer de nouvelles énergies,

  • pour piéger le carbone,

  • pour gérer la montée des eaux,

  • pour construire de nouvelles villes économes en espace avec de nouveaux moyens de déplacements et de vie.

C’est ce que très modestement, à Villeneuve d’Ascq, nous voulons faire dans la perspective 2020/2025 en réaffirmant notre objectif d’être « la technopole du développement durable » dans la ligne de « la technopole verte » des années 80 du siècle dernier.

Vivre autrement, ajouter de la vie aux années (après avoir rajouté des années à la vie), construire une belle vie (et ne pas accepter une triste vie).

Oui, tout cela passe par une vision de la politique qui remette « l’Homme au centre de tout » avec un projet humaniste…
et je le confesse (si je puis dire), sans arrière pensée politicienne, le discours de François Bayrou, ce dimanche à Arras, autour du projet humaniste du Modem m’a intéressé comme m’a intéressé sa stratégie

  • de dialogue sans confusion,

  • d’alliance sans soumission,

  • d’union sans ralliement,

de toutes les forces, de toutes les femmes et de tous les hommes qui partagent ces objectifs, les valeurs républicaines, l’impératif de la solidarité à tous les niveaux et en toutes choses… sans oublier, bien sûr, la LAICITE qui seule peut garantir le « vivre ensemble ».

Et j’aimerais que « la France que j’aime », chère à Martine Aubry avec son identité, ses racines, son histoire et ses valeurs soit au coeur de ce combat européen et planétaire.

Je sais déjà qu’en 2012 je soutiendrai une ou un candidat qui inscrira sa candidature dans ce cadre et sur ces bases.

Je sais aussi que si j’en ai alors encore l’énergie, les forces et la santé, je me battrai électoralement pour y contribuer à mon modeste niveau.

Solidarité et humanisme toujours, avec le Téléthon.

Certes, son côté médiatique peut agacer !
Certes, il n’est pas qu’une famille de maladies rares à éradiquer,
mais quelle belle aventure collective durant un week-end avec des centaines de milliers de citoyennes et citoyens, voire des millions qui vont partager leur temps, leur imagination, leur énergie pour aider les autres !

Du Palacium samedi à Pierre et Marie Curie et l’Estrielle dimanche, les villeneuvois furent eux aussi au rendez-vous.

Bravo et merci à leurs initiateurs !

Enfin ce week-end fut aussi un week-end de fêtes.

Autour de 2 saints : St Eloi et St Nicolas, ce dernier, rassemblant plus de 5 000 villeneuvois sous un ciel de fêtes, de lumières, de rires, d’odeurs de chocolats et de brioches.

Il fut aussi celui de la Libre Pensée à Marianne, de la vie associative à l’Hôtel de Ville, de la musique à Flers bourg et à Ascq,…,

le tout à travers une ville magnifiquement décorée et illuminée pour Noël avec des lumières aux couleurs profondes et sans gourmandises énergétiques…

Oui, à l’instar de Roberto Benigni en 1997, à l’heure de COPENHAGUE et de ses angoisses…

je veux le dire aussi :

« la vie est belle »

car comme Charles BAUDELAIRE

« j’ai plus de souvenirs que si j’avais 1000 ans »,

et j’ai une conviction chevillée au coeur

« le monde est beau, et hors de lui point de salut »

Albert Camus – Extrait de Noces

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=399

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com