Intervention de Gérard CAUDRON lors du vote du budget de la MEL le vendredi 13 février 2015

GCaudron en tribune

Monsieur le Président,

Monsieur le Premier Vice-Président aux finances,

Mesdames et Messieurs, chers collègues, élu(e)s, cadres et personnels de la Métropole Européenne Lilloise, la MEL,

 

nous voici arrivés après une dizaine de mois d’exercice effectif de notre nouveau conseil, avec sa large majorité et son exécutif pluraliste, nous voici arrivés disais-je, à une première étape décisive, le vote du Budget 2015, un budget qui est le résultat de 10 mois de travail et qui prépare les bases que nous voulons et nous souhaitons solides d’une action dans l’année à venir.

 

C’est un budget qui se devait de conjuguer, comme en 2014, la continuité de ce que pour beaucoup d’entre nous, nous avons fait ensemble et les nouvelles orientations et pratiques résultant de nouveaux équilibres (y compris politiques) et ce dans une situation qui a considérablement changé en termes financiers, économiques, politiques et aussi légaux par la transformation de LMCU en MEL.

 

C’est une avancée décisive dans les 5 ans à venir vers une Métropole Lilloise plus intégrée encore et plus cohérente (je l’espère) tout en respectant ses diversités qui, maitrisées et conjuguées, font aussi sa richesse.

 

Disons le de suite, le Budget 2015 qui nous est proposé est un bon budget et je veux au nom de mon groupe Rassemblement Citoyen en féliciter notre Président Damien Castelain, son Premier Vice-Président Alain Bernard,

vous toutes et vous tous chers collègues qui y avez contribué à des degrés divers en remerciant, si vous me le permettez, nos agents territoriaux qui ont mis en ordre et en musique la feuille de route présidentielle et les plus modestes idées, propositions et orientations des élus délégués, Vice-Président et Président de commission.

.

 

Nous avons joué collectif et cela se sent.

Car comme nous le rappelle un proverbe africain :

 

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

 

J’ajoute que nous avons réussi finalement à éviter l’écueil et la facilité qui aurait pu consister pour répondre à un coup de rabot de l’Etat d’en donner un de même ampleur sur les communes et autres institutions qui dépendent au moins pour partie de notre établissement, éviter aussi l’écueil et la facilité au nom d’une soit-disante solidarité, de prendre des mesures avant d’avoir tout bien remis à plat.

 

Nous aurons donc en 2015 les moyens de fonctionner, certes moins confortablement, certes avec une nécessité accrue de savoir dire NON, certes avec de rigoureuses économies de fonctionnement, certes avec un peu moins d’investissements (selon des ampleurs variables en fonction des domaines), mais oui nous pouvons fonctionner, rendre des services et investir ce qui reste la mission première de la MEL et qui la différencie de nos communes.

 

Notre Budget 2015 sera donc voté ce soir et bien entendu les élus RC le voteront en sachant que dès demain par nos actions, nos méthodes et nos décisions

c’est déjà le Budget 2016 qui sera mis en chantier,

un budget 2016 qui, ici comme chez nous dans les communes, sera encore plus difficile à préparer et à boucler car si les dotations connaîtront des coupes supplémentaires qui s’additionneront à celles de 2015,

il est des économies que nous ne pourrons pas faire 2 fois.

 

Chacune et chacun d’entre nous le sait bien qui le vit dans l’exercice de ses fonctions municipales.

 

Il nous faudra donc non seulement ne pas abandonner les recettes qui nous ont fait réussir ce premier exercice mais au contraire les améliorer encore.

 

J’aime à répéter ʺqu’il n’est de richesse que dans l’humainʺ et donc, pour ce faire, permettre à chacun(e) par une gouvernance respectueuse de donner tout ce qu’il (elle) peut donner à notre collectivité dans l’exercice de son travail, travail d’élu(e) et travail de fonctionnaire territorial de tous grades et toutes fonctions.

 

Je voulais le dire à l’occasion de ce débat car c’est pour moi une condition essentielle de notre réussite collective d’ici 2020.

 

Alors, s’il ne faut par relâcher notre vigilance ni croire que tout est arrivé et que tout est acquis en des périodes qui sont plus propices à des divisions et à des postures,

ne boudons pas notre plaisir.

 

Nous avons, chacune et chacun contribué à nous doter d’un bon Budget. Avec ce Budget nous allons pouvoir travailler pour nos concitoyens et continuer à construire notre belle métropole avec au cœur l’envie de réussir en conjuguant performance et solidarité, rayonnement et vie quotidienne, résolution des problèmes d’aujourd’hui et construction de l’avenir.

 

Monsieur le Président, Monsieur le premier Vice-Président, chers collègues,

Merci.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=3972

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com