11 septembre : Intervention de G Caudron devant la stèle de Salvador Allende

Mesdames, Messieurs,

Chers amis et camarades

 

« On n’oublie rien … on n’oublie pas »

 

11 septembre 1973 – 11 septembre 2014,

 

41 ans se sont écoulés, 41 années au bout desquelles nous sommes encore, en 2014, quelques uns à nous souvenir.

11 septembre 1973 : Salvador Allende meurt. Pinochet et ses acolytes l’ont tué.

Un immense espoir s’est effacé, ce jour là en quelques heures, par les armes et par la terreur.

Durant 41 ans depuis ce jour funeste, nous avons été présents aux côtés de nos amis chiliens pour rappeler la leçon d’Allende, et les leçons de l’Unité Populaire.

Des décennies de commémorations, chaque 11 septembre, devant notre stèle, sur notre place Allende avec, progressivement, l’arrivée à nos côtés de nouvelles générations chiliennes et françaises.

Au coeur de ces décennies  vint enfin, un jour, c’était le 11 mars 1990, la chute de Pinochet et le retour d’une Démocratie au Chili,

avec, depuis ce jour, la volonté de ne pas oublier, de transmettre un message aux générations nouvelles pour éviter que, faute de se souvenir, on prenne le risque de revivre ici ou là des même tragédies et des mêmes crimes.

Alors, certes, où que ce soit dans le monde, les gauches ont depuis, de fait, renoncé à la Révolution et même au rêve de « Changer la Vie ». Elles font moins peur aux puissants et aux nantis et, en se dissolvant plus ou moins dans le système en place, elles sont finalement plus ou moins acceptées par ce système.

Mais la leçon d’Allende c’est toujours celle du courage de savoir dire NON, de ne pas céder, de savoir, s’il le faut, donner sa vie… et cette leçon est plus que jamais d’actualité dans le monde à l’heure des résurgeances de nationalismes exacerbés en Europe et des intégrismes sanguinaires au Moyen Orient.

Salvador Allende, c’est enfin la leçon de combats qui ne se limitaient pas, il y a 41 ans, comme aujourd’hui, à des messages d’injures et de haines via les réseaux internet ou à des images  brutales tournant en boucle sur des chaines internationales de télévision.

J’imagine aujourd’hui encore, ce que j’aurais reçu de messages d’injures si internet avait existé quand nous avons donné le 11 septembre 1982 le nom de Salvador Allende à la place principale d’alors de notre Centre Ville.

Oui, mes amis, au delà d’une souffrance qui ne s’éteindra jamais pour les plus anciens d’entre nous,  Salvador Allende sera toujours une leçon pour nous.

11 septembre 1973 – 11 septembre 2014

41 ans se sont écoulés, 41 années ont passé.

Et nous n’avons jamais cessé de penser au Président Salvador Allende.

Qu’il vive donc à jamais dans la pugnacité et le courage de ses convictions et de ses valeurs.

El pueblo unido jamás será vincido !

 

Merci amis et camarades

Merci d’avoir une fois encore répondu à notre invitation.

 

 

Gérard Caudron

Maire de Villeneuve d’Ascq

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=3773

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com