Carnet n° 265 du 30 septembre 2013

« Une semaine particulière »

 

Si, dans la logique du temps qui passe, chaque journée est une journée particulière et chaque semaine, une semaine particulière, il n’en est pas moins vrai que toutes n’ont pas la même richesse ni surtout la même densité.

Celle que je viens de vivre répond parfaitement à cette description.

Une semaine particulière, d’abord avec Manuel Valls, le dossier des Roms, ses déclarations, mon soutien réaffirmé à son analyse et à ses déclarations.

Ce n’est pas nouveau pour moi en tant que Maire. Je n’ai, personne ne peut le contester, jamais cessé de le répéter depuis 4 ans en dénonçant ces situations scandaleuses.

Ce n’est pas nouveau pour lui qui n’a cessé de le dire depuis qu’il est Ministre de l’Intérieur.

Sur ce dossier comme sur celui de la sécurité ses propos sont clairs :

« Être humaniste, être de gauche, être Républicain, ce n’est pas laisser faire ».

Et j’ajouterai, c’est refuser le laxisme, en rappelant que les premières victimes du laxisme dans ces matières, ce sont nos concitoyens les plus fragiles à qui sont imposés, avec la proximité de campements illicites en forme de bidonvilles, des nuisances insupportables, des citoyens fragiles, modestes voire pauvres pour qui un cambriolage, un vol de son portefeuille ou de sa voiture sont de véritables catastrophes qui ajoutent des difficultés à leurs graves difficultés… voire pire…

Cela m’a valu une bonne quinzaine d’interviews sur des télévisions, des radios, des quotidiens et des hebdomadaires.

Au demeurant, si cela m’aura permis de mieux expliquer ma philosophie, ma démarche et mes valeurs, je ne peux quand même pas dire, après près de 4 décennies de travail au service de ma ville et de mes concitoyens, que je suis heureux de voir ainsi, par médias interposés, cette vie largement réduite à la question des Roms.

Il n’en reste pas moins vrai que cette question illustre parfaitement l’incapacité de l’Europe à défendre les droits des minorités dans leurs pays dont ils sont les nationaux, la difficulté de nos États à faire respecter le droit ainsi que nos lois partout et par tous, les facilités de langages de certain(e)s élu(e)s de tous bords qui aiment donner des leçons aux autres alors qu’ils ne sont pas directement concernés…

Une semaine particulière aussi à Lille avec un congrès national HLM où j’ai pu tout au long de la journée de mardi décliner et expliciter la politique de Lille Métropole en matière de logement, premier besoin de nos concitoyens (avec la sécurité et l’emploi).

En résumé, partenariats renforcés avec tous les acteurs du secteur, souplesse et mixité pour répondre aux besoins, dialogue et imagination pour s’adapter à toutes les situations.

Et si l’État donnait un peu plus d’argent, ce serait encore mieux…

Mais, même avec Cécile Duflot, il ne faut pas rêver…

Une semaine particulière à l’hôtel de ville de Paris, mercredi, pour une grande conférence sur les villes sur les thèmes de l’emploi, des solidarités et de l’urbanisme… conclue par Manuel Valls en grande forme.

Une semaine particulière avec, jeudi, notre deuxième réunion de campagne à la Rose des Vents devant une bonne centaine de citoyens pour y reparler vie quotidienne, logement, sécurité, lutte contre toutes les formes de solitudes et de misères, sans oublier de rêver, de penser et de préparer l’avenir de notre ville et de ses habitants.

Par parenthèse, en dehors de l’extrême droite qui semble « faire les encombrants » pour y puiser des idées, nous sommes bien les seuls à faire campagne pour les Municipales de mars 2014… et c’est bien dommage !

Une semaine particulière avec les 30 ans du Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq dont la « tristounette » plaque en marbre noir commémorative de son ouverture en 1983 ne porte plus que le nom d’un vivant… le mien. (« Le temps s’en va, le temps s’en va… las le temps non mais nous nous en allons.. »)

Une semaine particulière avec vendredi une Légion d’Honneur remise par Roger Bambuck à Monsieur Bonhoure un « prof » d’EPS bien méritant du collège du Triolo. Un grand moment d’humanité.

Une semaine particulière avec le grand hommage rendu à un grand artiste Villeneuvois, Michel Degand qui expose ses tapisseries à Arras.

Une semaine particulière avec samedi la pose de la première pierre de la tribune du stade Jean Jacques pour le plus grand bonheur du VAM qui l’attendait depuis longtemps.

Une semaine particulière avec, dimanche, du sport, les 30 ans d’une crèche parentale Charivari que j’avais porté sur les fonds baptismaux, et surtout la cérémonie des jubilaires toujours si belle, si humaine, si émouvante,… (la dernière du mandat en cours) une émotion que j’aurais voulue partagée par tous les élu(e)s… Dommage que l’UMP-UDI ainsi que les Verts d’Europe Écologie n’aient pas cru devoir (ou utile) de s’associer au bonheur de nos couples d’aînés ainsi mis à l’honneur.

Oui une semaine particulière, riche et dense, où le travail sur notre projet pour Villeneuve d’Ascq 2014/2020 a continué, de même que celui pour préparer notre budget 2014 dans un contexte que l’on sait très difficile mais avec la volonté de répondre à toutes nos obligations et engagements sans augmenter nos taux d’imposition communaux.

Une semaine particulière où malgré des signaux plus optimistes, la guerre continue en Syrie.

Une semaine particulière où on nous a confirmé les risques climatiques du 21ème siècle « conséquences de l’inconséquence humaine », en terme de réchauffement, de tempêtes, … de hausses des niveaux des océans qui vont noyer bien des îles, des côtes et des plaines sur tous les continents…

Oui vraiment une semaine particulière dans toutes ses dimensions qui m’a fait repenser à ces paroles d’Anne Marie Revol

« Le bonheur est une chose fragile dont il faut profiter sans compter. La vie est monstrueuse »,

une citation sans doute un peu pessimiste que je veux essayer de rééquilibrer par une autre qui l’est moins :

« Pour avoir un arc-en-ciel, il faut d’abord supporter la pluie ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=2110

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com