Le logement, enfin une priorité de l’Etat ?

Le projet de loi sur le logement présenté par Cécile Duflot est un acte politique fort qui montre la volonté gouvernementale d’en faire une de ses grandes priorités et je ne peux qu’exprimer ma satisfaction.

Maire et Vice-Président au logement à Lille Métropole, je sais, qu’avec l’emploi, le logement est le premier besoin de nos concitoyens. (à deux ils représentent 85% des demandes reçues lors de mes permanences)

Je me contenterai donc aujourd’hui de formuler 2 demandes et de préciser une réserve vis-à-vis d’une proposition faite par certaines agglomérations :

Ma première demande, ce sont des crédits supplémentaires pour LMCU qui a connu ,en construction neuve ,une rude baisse qui les a fait passer de 14 millions d’euros en 2009 à 8 millions en 2012

Il faudrait donc repasser, dès 2013, largement au-dessus des 10 millions d’euros.

Ma seconde demande est de la souplesse et de la confiance pour permettre aux élus qui veulent agir en la matière de le faire ,en particulier en libérant très vite des terrains et en assouplissant certaines procédures.

Ma réserve vis-à-vis des demandes entendues chez certains grands élus d’agglomération,
oui, il faut passer de 20 à 25 % de logements aidés (dits sociaux et très sociaux),
non, sauf accord entre communes, il ne faut pas faire une moyenne entre celles qui en ont beaucoup et celles qui en ont trop peu.

J’espère que nous serons entendus !.

Gérard Caudron

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1569

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com