Carnet 908 du 14 juin 2026 : VOUS AVEZ DIT « TROISIÈME GUERRE MONDIALE » ?

Quand souvent je me demande, au détour d’une phrase dans un de mes carnets, si nous ne sommes pas déjà entrés dans ce que les historiens appelleront peut-être un jour « la troisième guerre mondiale », des réactions plus ou moins aimables ne manquent pas qui vont de la surprise à l’inquiétude en passant chez certains de « ricanements » ponctués d’un « n’importe quoi… » à mon égard…, et cela même si on ne peut pas nier que des guerres et des conflits un peu partout « se mondialisent ».

J’espère vraiment me tromper, que personne n’en doute… même si durant ces dernières années, je ne me suis pas vraiment trompé que ce soit à propos de la pandémie COVID, de la guerre en Ukraine, des poussées islamistes, des talibans en Afghanistan, des « gardiens de la Révolution » iraniens, des conflits africains, de la puissante Chine qui « attend «, tel « raminagrobis » dans la fable de La Fontaine « le chat, la belette et le petit lapin »).

Une « mondialisation » donc, face à une Europe « qui se cherche encore » et à un Donald Trump dont je ne qualifierai pas les pires inconsistances…, somme toute, d’immenses menaces face à un occident qui vit peut-être, et plus rapidement, ce que les historiens ont appelé « la chute de l’empire Romain » en en datant la fin en l’an 476, (sans pouvoir d’ailleurs dater « le début de la chute »).

D’où, aujourd’hui pour moi, la nécessité pour le modeste témoin direct et indirect que je suis en raison de mon âge et de mes parentés, un témoin quasiment de tout le 20ème siècle, un témoin direct, s’agissant de « la guerre froide », des guerres de décolonisation, des conflits depuis la naissance d’Israël en 1948 avec ses voisins qui voudraient détruire cet État créé par ONU en 1948, un témoin indirect par mes parents de la deuxième guerre mondiale dès après l’arrivée « Hitler au pouvoir en 1933, et par, mes grands-parents de la première guerre mondiale, la nécessité de répéter « qu’on sait que l’on ne sait jamais » et que si l’Historien écrit l’Histoire quand elle est terminée en connaissant tout ce qui s’est passé et « qui a gagné »…, le témoin vit chaque instant sans savoir ce qui va se passer l’instant plus tard, ce qui est notre cas aujourd’hui, face et avec tous les conflits qui secouent directement ou indirectement une grande partie de la planète Terre.

Tout en rappelant d’abord que depuis que l’espèce humain existe, les guerres, conflits et affrontements n’ont jamais cessé et ce, dans leurs quasi totalités, pour « des raisons de territoires », je me contenterai aujourd’hui, pour ne pas être pas trop long, de l’énoncé d’exemples sur lesquels je reviendrai sans doute plus tard (si « le temps m’en est laissé »).

S’agissant des guerres, en rappelant la fin de l’Empire Romain datée de 476(sans que personne auparavant ne s’en rendent compte)

La guerre de 100 ans datée de 1337 à 1463 (sans que personne ne l’ait alors connue) 

Les guerres napoléoniennes« qu’on » a choisi de dater entre 1799 à 1815 tandis que d’autres ont fait le choix de 1803,

Les invasions arabo-musulmanesde l’Espagne jusqu’à la bataille de Poitier en 732…,

Sans oublier les guerres Romaines en Gaulle et sur tout le pourtour méditerranéen, ni les guerres d’Alexandre Le Grand… et bien d’autres partout dans le Monde, avant d’en revenir aux guerres Européennes du 20ème siècle avec d’abord la guerre de 1914 / 1918 longtemps appelée « La grande guerre (européenne) » avant de devenir « la première guerre mondiale » après la deuxième guerre mondiale, une guerre qui fut d’abord « la plus grande boucherie » de tous les temps avant que la deuxième guerre mondiale « fasse pire », surtout en termes de civils tués et massacrés de toutes les manières possibles et inimaginables… 

(Une guerre 1914 / 1918 qui, finalement d’ailleurs, fut plus courte que la guerre d’Ukraine aujourd’hui…de par l’invasion Russe commencée le 22 février 2022), une guerre que l’on écrit d’ailleurs « avoir commencée le 3 août 1914 » alors que son début date plutôt du 28 juin par l’assassinat du couple hériter Austro-Hongrois par un jeune serbe…, avec ensuite la deuxième guerre mondiale que l’on date du 1er septembre 1939 (après l’invasion de la Pologne) au 2 septembre 1945 après la capitulation du Japon, une guerre donc aussi «première guerre nucléaire, et que nous, en Europe, dont nous commémorons la fin le 8 mai avec la capitulation nazie,  mais une guerre qui avait finalement commencée bien avant, en se mondialisant (comme aujourd’hui …avant d’être qualifiée de mondiale) après l’élection d’Hitler en 1933, la guerre Italo-Éthiopienne en 1935, la guerre civile en Espagne de Franco aidé par Hitler en 1936, les agressions du Japon de la Chine à partir de juillet 1937, l’annexion de l’Autriche le 11 mars 1938 puis des Sudètes volées à la Tchécoslovaquie avant l’invasion de la Pologne (qui nous fit , nous les français, entrer en guerre) et après les néfastes « accords de Munich » du 30 septembre 1938 suivis du Pacte Germano-soviétique du 23 août 1939 entre Hitler et Staline.

Des rappels qui illustrent comment une « mondialisation » des conflits peut devenir un jour « une guerre mondiale » et qui expliquent donc que je me pose cette question y compris aujourd’hui dans mon 908ème carnet sous le titre :

 « Vous avez dit Troisième guerre mondiale ? «, des rappels qui ne sont pas là pour me lamenter, ni pour désespérer mais pour que, conscient de ce risque, nous fassions tout pour l’éviter… et, en premier lieu, en nous y préparant car , comme le dit un proverbe latin,  :

      « Pour avoir la Paix, il faut de préparer à la guerre », en n’oubliant jamais, que si le coût financier de cette préparation est élevé, il est incomparable à tous les coûts d’une guerre et de toutes ses conséquences tout à fait incommensurables.

Puisse donc l’Union Européenne s’en donner, sans tarder, tous les moyens et cesser de se (et de nous) contraindre budgétairement !

Puisse la France sortir de ses aveuglements actuels peut-être involontaires de la part de Monsieur Macron et des siens (bof !) mais volontaires de la part de ses extrémistes politiques, religieux voire politico-religieux …et de leurs vassaux (inutile d’en donner les noms, chacune(e)s les a en tête !).

C’est, je le répète, le combat de « ma fin de vie » que de le dire, de le répéter et de les dénoncer, sans doute très modestement, mais c’est ce que je fais et ce que je ferai jusqu’à mon dernier souffle, en particulier avec le Mouvement « Rassemblement Citoyen » que j’ai créé le 27 février 2002 et que je veux relancer dès ce lundi 15 juin 2026 après sa belle victoire aux élections municipales de mars à Villeneuve d’Ascq, sans oublier, bien sûr,  mes écrits sur mon blog et sur le site RC qui comptent de très nombreux lecteurs.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=11023

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com