Category: Comm’ des p’tits coquelicots

Épilogue

Ceux qui savaient me l’ont déjà demandé, ceux qui me lisent et me liront, me le demanderont sans doute :   Pourquoi ce petit ouvrage, pourquoi ces p’tits coquelicots ?   Des mémoires fruits de 30 ans de vie élective ?   Sûrement pas ! La formule n’est pas de moi, mais je la fait …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1329

ZUP ET ZEP

Après le temps des banlieues pavillonnaires, autour des coeurs des vieilles villes, il y eu le temps ù il fallu construire vite, pas cher, et donc haut et dense : ce furent les ZUP (zones à urbaniser en priorité) et pour beaucoup de Maires, dans les années 60, un réel motif de fierté.   On …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1327

ZUCCARELLI ÉMILE

On me dira peut être qu’une des raisons de sa présence dans mon abécédaire tient dans la première lettre de son nom.   Ce serait injuste.   En lui, j’ai en effet reconnu un vrai républicain courageux qui malgré des menaces de toutes sortes n’a jamais craint d’afficher ses idées :   – pour l’appartenance …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1325

ZOLA ÉMILE

Qui n’a jamais pensé, en lisant Zola à l’heure du lycée, que la misère qu’il décrivait dans les livres appartenait à un passé à jamais révolu ?   Et pourtant en 2005, on meurt encore en famille dans l’incendie d’immeubles vétustes, on se presse par millions dans les Restos du Coeur, créés par Coluche, ou …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1323

XÉNOPHOBIE

Le mal n’est pas nouveau mais dans le monde d’aujourd’hui, il est particulièrement mortel.   Les échanges commerciaux et les mouvements humains sont mondialisés, sinon universels.   La xénophobie, qui se définit comme une “hostilité envers les étrangers”, ne peut, dans ce monde, que conduire à la haine et à la violence surtout si elle se …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1321

WURTZ FRANCIS

Je n’aurai sûrement pas aimé l’homme d’appareil communiste français qu’il a longtemps été… en particulier auprès de Georges Marchais.   Mais au Parlement européen, puis au sein de son groupe, la GUE/NGL (Gauche unitaire européenne, Gauche verte nordique), j’ai réalisé et je peux témoigner qu’il est un des rares porteurs d’une pensée européenne et d’un …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1319

VINGT SEPT FÉVRIER 1976

J’ai 31 ans ce jour là et je siège pour la première fois au Conseil Municipal de Villeneuve d’Ascq comme leader de l’opposition de gauche après avoir emporté les élections municipales partielles.   C’est l’épilogue d’une longue crise au sein du Conseil de droite entre le Maire Jean DESMARETS et son premier adjoint, Pierre DEFIVES.   …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1317

VINGT ET UN AVRIL 2002

Il est 20 heures. La nouvelle tombe telle un couperet… Lionel Jospin est éliminé du deuxième tour des présidentielles qui verra donc s’affronter Jacques Chirac et Jean Marie Le Pen.   Certes, il y avait plusieurs candidatures à gauche… mais ce n’était pas la première fois.   Ce qui était une première c’est le score particulièrement …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?p=1315