Revenir à Carnets retrouvés

11 septembre 1982 – Inauguration de la place Salvador Allende

Si en cette année 1982 « la Ville Nouvelle de Lille-est  » touche bientôt à sa fin (c’est prévu pour 1983) avec un peu plus de 60 000 habitants contrairement aux objectifs initiaux fixés par l’État à plus de 100 000 habitants, un chiffre de population résultant de mon choix de conserver à notre ville de Villeneuve d’Ascq  une taille raisonnable et humaine et surtout d’y laisser des centaines d’hectares de nature, de bois, de lacs, de parcs, d’espaces verts, de jardins et d’espaces agricoles,

le centre-ville a pris forme pour être demain « notre Centre-Ville » aux côtés des Centres secondaires de Flers Breucq, Flers Bourg, Cousinerie, Annappes et Ascq.

C’est pourquoi, aujourd’hui, le temps est venu de  « le mettre en valeur et à l’honneur » en ce 11 septembre 1982 en donnant à sa place centrale devant l’Hôtel de Ville un nom, celui de Salvador Allende qui résonne dans le cœur de beaucoup de socialistes, d’hommes et de femmes de gauche et tout simplement de citoyens attachés à la Démocratie contre toutes les dictatures… 9 ans tout juste après son « assassinat » à Santiago du Chili dans le Palais de la Moneda où il a prononcé un célèbre dernier discours . Il a alors 65 ans …

C’est donc pour moi un évènement urbanistique majeur conjugué à un signal politique qui l’est tout autant, (il suffit d’entendre les réactions de nos opposants de droite qui cachent mal leur choix en la matière entre Allende et Pinochet ).

J’aurais bien sûr aimé avoir la présence du Président François Mitterrand mais cela lui aujourd’hui réellement impossible tandis que le Premier Ministre, Pierre Mauroy, ne l’a sans doute pas « souhaité ». De ce fait, Madame Allende n’a pas su se rendre disponible et je le comprends.

Qu’importe !… et on a l’habitude…

Et puis … , Régis Debray est là, ce qui nous remplit d’aise.

De plus, en dehors de la manifestation protocolaire, en ce jour de 11 septembre 1982, du baptême d’une stèle destinée à s’inscrire dans notre futur et notre histoire, les villeneuvois sont appelés à faire la fête à leur Ville, la fête en son nouveau Centre-Ville ( même si encore en construction).

Oui, c’est un évènement majeur et rare qui restera dans les mémoires de tous ses participants avec le célèbre groupe des Quilapayún.

J’ajoute, aujourd’hui, que je m’engage à y rappeler tous les ans, chaque 11 septembre, le souvenir d’Allende et toutes les leçons qu’on doit en tirer… où que l’on soit dans le monde !

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=9126

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com