Revenir à Carnets retrouvés

Carnets Européens de Gérard CAUDRON à Douai le 24 sept 1990

Lundi 24 septembre 1990 – Douai – Commission environnement

Le NORD n’a pas de chance car c’est sous la pluie que commence notre réunion européenne dans le NORD / PAS de CALAIS à Douai. 

Après l’accueil de Monsieur VERNIER, Maire de DOUAI, on passe au projet de budget européen de l’environnement et le vote des amendements.

 L’ambiance est toujours la même, faite de décontraction et d’un peu de pagaille, avec quelques duels entre le rapporteur et les écolos qui nous font perdre bien du temps.

 Une ligne politique néanmoins pour tous ces votes : la volonté de traduire budgétairement les décisions politiques prises antérieurement et d’accroître les crédits européens pour l’environnement.

 Et l’on passe à un rapport sur l’évolution de la couche d’ozone, sa détérioration et ses conséquences sur la santé des êtres vivants dont l’homme.

Honnêtement cette réunion ne me laissera pas un souvenir  » impérissable « 

Beaucoup plus intéressante ma discussion lors de l’inauguration du salon APPLICA avec Michel DELEBARRE qui souhaite associer son pôle technologique de DUNKERQUE et VILLENEUVE D’ASCQ TECHNOPOLE et qui est prêt à soutenir la cité de l’Électronique ECE sur la Haute-Borne.

Passionnante aussi ma rencontre avec une vingtaine d’industriels de TAIWAN venus prospecter à VILLENEUVE une éventuelle grosse implantation en EUROPE.

___________________________________________________________

Mardi 25 février 1990

« Sur les traces du Nord / Pas-de-Calais »

La journée est consacrée à un circuit régional qui commence par une visite commentée et discutée du chantier du tunnel à SANGATTE.

Débat intéressant, en particulier entre les responsables d’Eurotunnel et les députés anglais qui manifestement sont moins optimistes que les français sur les conséquences économiques du lien fixe.

 Après un repas entre les deux caps, dans un restaurant au bord de l’eau, un temps magnifique qui confirme ce site comme un des plus beaux que je connaisse, les plus courageux prendront comme moi l’OVERCRAFT pour aller à DUNKERQUE.

 (On m’a dit que le nombre de malades avait dépassé les deux tiers et que beaucoup n’ont vu du voyage que les toilettes de l’OVERCRAF.)

L’après-midi est consacrée à DUNKERQUE à la visite de son port, à une discussion sur le tri des ordures ménagères.

La journée se termine à l’Hôtel de Communauté et au Musée d’Art Moderne avec un accueil chaleureux d’Albert DENVERS et de Michel DELEBARRE, revenu spécialement pour accueillir les députés européens et les personnels du Parlement.

Nul doute que nos parlementaires européens conserveront un agréable et riche souvenir de cette journée.

__________________________________________________________

Mercredi 26 septembre – 9 heures – Douai

Le travail reprend ce matin avec en premier point un très important dossier, celui de la gestion européenne des déchets de toutes natures dans la CEE.

 Trois axes :

 1°) la prévention de la production de déchets,

 2°) le recyclage et la réutilisation des déchets,

 3°) l’élimination sans danger des résidus non récupérables, avec des mesures particulières pour le transport de ces déchets.

Reste le problème de l’exportation des déchets dangereux vers les pays pauvres.

 Il nous faudrait être clairs et fermes sur ce point et nous interdire ce type de comportement, forme particulièrement indigne de néo-colonialisme.

J’interviens dans le débat pour y parler de mon expérience concrète d’élu communautaire sur ce problème pour en appeler eu réalisme, à la hiérarchisation des problèmes et à l’imagination.

 Il n’y a pas de solution unique, mais il faut diversifier.

 Il faut refuser l’idée de solution unique : c’est la solution de facilité que de croire qu’après la décharge, après le brulage, il y aurait le recyclage.

 Il faut refuser aussi la solution qui consiste à renvoyer son problème chez ses voisins…

J’ai terminé en posant une question bien précise sur la nature des contrôles des transporteurs de produites dangereux sur l’autoroute LILLE – VILLENEUVE d’ASCQ – GAND.

___________________________________________________________

Mercredi 26 septembre 1990 – 12 heures – Villeneuve d’Ascq

Le séjour de la commission ENVIRONNEMENT, SANTÉ, PROTECTION, du CONSOMMATEUR s’achève à VILLENEUVE d’ASCQ par une conférence de presse en présence du Président de la Région, de celui du Conseil Général du PAS – de – CALAIS, et d’un représentant du Conseil Général du NORD.

 L’ambiance est chaleureuse et le degré de satisfaction des parlementaires européens élevé.

 Chacun s’accorde dans une reconnaissance de la vocation européenne de notre Région et de ses immenses efforts en matière d’environnement.

 Nous sommes devenus un exemple pour de nombreuses régions de vieilles industries confrontées à de gros problèmes de reconversion.

La qualité du public rassemblé dans notre Hôtel de Ville me donne l’occasion de réaffirmer ma foi européenne et de redire que si l’Europe économique peut aller à son rythme dans le cadre de traités actuels, l’Europe de l’environnement, l’Europe Sociale, l’Europe des Citoyens suppose une Europe politique avec un exécutif issu des peuples et un parlement européen de plein exercice.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=9124

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com