Revenir à Carnets retrouvés

Carnet du 11 juin 2004 « clap de fin »… à propos de l’Europe

Carnet du 11 juin 2004 « clap de fin » pour moi … à propos de l’Europe dont je ne serai plus l’élu

Aujourd’hui, 11 juin 2004, je pense pouvoir dire que j’ai eu «la chance» de faire ma meilleure intervention télévisée à propos de l’Europe sur France 3 Nord-Pas de Calais – Picardie.

Près de 9 minutes d’émission ! (cela ne m’étais jamais arrivé en 15 ans…de mandat de député européen )

Après un article dans «Le Monde» et un autre dans «Libération», je finis donc «en beauté»… « no comment « 

Il y a et il y aurait tant de choses à dire pour expliquer la relation «complexe» des citoyens européens avec une Europe qu’ils veulent et qu’ils craignent à la fois… sans jamais vraiment la connaître. Il faut rappeler qu’en général, (en dehors des campagnes électorales européennes) leurs gouvernements nationaux et leurs partis politiques font tout pour cela…Comment alors s’étonner de motivations de vote d’abord nationaux et d’une abstention qui s’annonce élevée quand «le» député européen est systématiquement ignoré tandis que l’Europe elle-même est désignée par les «nationaux» comme « le bouc émissaire » de tout ce qui ne va pas chez eux ?

 Dans beaucoup de nouveaux États membres il semble d’ailleurs que cette «attitude» s’est encore accélérée par rapport à ce qui s’est passé dans les anciens États.

Il y a quelques semaines, leurs citoyens approuvaient massivement leur entrée dans l’Union Européenne. Aujourd’hui, beaucoup se préparent à manifester un euroscepticisme tout aussi impressionnant…

En marge…

Continuant à tirer et à jeter des milliers de feuilles, courriers, écrits et discours accumulés depuis 15 à 25 ans, j’ai relu, aujourd’hui, ma déclaration du 13 juin 1999…

 Tout en disant ma «nostalgie» par rapport à un avenir que je pressentais «incertain», j’annonçais déjà alors les conséquences graves d’une absence d’Europe politique, sociale et citoyenne… en 2004.

À Villeneuve d’Ascq toujours, mes collaboratrices ont définitivement fermé «la Maison du Citoyen d’Europe». Elle manquera sûrement à un certain nombre de citoyens de notre Région qui l’auront fréquentée par dizaines de milliers

 J’ai la faiblesse de croire que ce n’est pas une «bonne nouvelle» pour Villeneuve d’Ascq même si je sais « qu’à l’Hôtel de Ville » beaucoup s’en réjouissent. Ils ont tellement envie d’oublier un passé où beaucoup me devaient ce qu’ils étaient et où ils poussaient la porte de mon bureau «avec respect» sinon avec obséquiosité…(j’ai toute la collection de leurs courriers et notes de l’époque…)

Ce vendredi 11 juin toujours, l’Amérique enterre solennellement Ronald REAGAN et les ivoiriens «insultent» Jacques CHIRAC.

__________________________________________________________

Au Moyen-Orient, l’heure est toujours à la violence… tandis qu’en France « on croise les doigts » face aux risques d’une nouvelle canicule cet été.

Ce weekend sera festif… dans les écoles surtout. Samedi 12 juin, je rentrerai dans le Conseil d’Administration de l’ADEFI pour apporter ma contribution à la lutte contre les sectes…

Dimanche 13 juin, l’Euro de football commencera… et surtout, il ne faudra pas oublier de voter… aux Européennes !

Un choix sans doute pas si simple… mais tout à fait nécessaire… le choix de candidats qui, une fois élus, travaillent effectivement pour l’Europe. C’est la condition nécessaire si on veut une Europe politique, démocratique, sociale et citoyenne…

On peut rêver non ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=9105

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com