Revenir à Carnets retrouvés

Strasbourg,  Septembre 2003 – Une semaine de session plénière du Parlement Européen

A la télévision, ce matin, une « nouvelle » : le gouvernement français plaide, à sont tour, le « principe de précaution » pour les téléphones portables… en imposant l’utilisation de « l’oreillette ». (Dixit Nicole Fontaine)

Voilà qui valide, aujourd’hui, les demandes répétées de celles et ceux qui, comme moi, ont dénoncé les risques pour la santé de cette technologie nouvelle.

On nous disait alors méchamment que nos craintes étaient hors de propos…


Aujourd’hui, on nous donne raison… mais que de temps perdu ! … et quand les risques seront avérés… que de conséquences graves en terme de santé !

                           ____________________________________________________________

Autre nouvelle, cette fois-ci au niveau européen, concernant ITER et le projet de fusion thermo nucléaire, le Conseil Compétitivité du 22 septembre a reporté en novembre 2003 la décision quant au choix de la candidature européenne en terme de site d’accueil entre Cadarache (en France) et Vandellos (en Espagne) (en n’oubliant pas les candidatures de Clarington, au Canada, et Rokkasho, au Japon)… je continuerai bien sûr à défendre le site de Cadarache en France comme je le fais depuis 2 ans que je travaille sur ce dossier


Le Conseil a, par ailleurs, reprécisé le coût d’ITER : 4,570 milliards d’euros pour la construction et un coût total de l’opération de 10,3 milliards d’euros pour les 3 phases.

_____________________________________________________

En plénière, ce matin, on débat de l’ouverture de la Conférence Inter – Gouvernementale sur le projet de Constitution Européenne  élaboré par la Convention.


L’ambiance est très largement favorable et peu critique.


Personnellement, on le sait : je suis, par principe, pour une Constitution mais  je suis très réservé vis-à-vis du projet de Valéry Giscard d’Estaing, en particulier dans les domaines du social et de la citoyenneté

 Je souhaite donc que le Conférence Inter Gouvernementale modifie notablement ce projet


Pour la petite histoire, la plupart des orateurs de droite plaideront pour une référence au caractère judéo-chrétien de l’Europe…


Vive la laïcité ! (SIC) 

Après le débat sur la CIG, on passe à des votes importants parmi lesquels : 

  • une résolution sur l’Irak que je voterai
  • un rapport sur la brevetabilité des logiciels contre lequel je voterai
  • une résolution sur la Constitution Européenne et la CIG où je réexplique pourquoi donc j’attends de la CIG des modifications « notables »

Après les votes, qui se termineront vers 13h45, nous avons une rencontre avec le Directeur Général de la Postes française. Les informations données sont intéressantes Les objectifs fixés sont soutenables… Pour autant, au sortir de ce débat, je reste un peu sur ma faim quant à l’avenir du service public dans ce domaine.

A 16 heures, dans l’Intergroupe « Handicapés », je continue un travail engagé sur Villeneuve d’Ascq il y a 27 ans.

A 17 heures, dans l’intergroupe « Francophonie » dont je suis membre, nous recevons et écoutons un « grand homme » : le Président Abdou Diouf, aujourd’hui Secrétaire général de la francophonie que j’avais rencontré, il y a 19 ans, à Dakar quand il était Président du Sénégal, lors d’un grand rassemblement sur l’Ile de Gorée contre l’apartheid.


Strasbourg, le 25 septembre 2003

Ce matin, en plénière, après un petit déjeuner de travail avec Madame la Maire de Strasbourg organisé pour les députés français sur le thème de la place de Strasbourg en Europe, nous écoutons le nouveau médiateur européen, M. Diamandouros, avant deux débats « de routine » sur des pétitions et sur la commissions des pétitions.

A midi, on vote les derniers rapports de la semaine parmi lesquels une résolution sur les résultats du Sommet de Cancun, ce qui me permet, en votant « contre », d’expliquer brièvement pourquoi je me félicite de cet échec

______________________________

A 15 heures, on m’a demandé d’intervenir pour 5 minutes au nom de la GUE/NGL lors d’une réunion conjointe du Parlement européen et du Conseil de l’Europe sur le thème : « Incidence de la « future » Constitution Européenne sur la coopération entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe »

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=9099

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com