Revenir à Carnets retrouvés

Après Bruxelles – Séminaire Européen à Dublin

Bruxelles – Dublin, les 22 et 23 mars 2004Séminaire Européen

Ce lundi, à Bruxelles, dès le matin, c’est l’heure où, en France, on analyse le détail des chiffres des élections de la veille et où le monde « retient son souffle » après l’exécution du cheikh Yassin, le chef du Hamas, un mouvement qui voulait un État islamique sur l’ensemble de la Palestine… et donc, il faut le rappeler, qui était hostile à toute paix israélo-palestinienne.


Au demeurant si on est « contre » la politique d’Ariel Sharon, si on est « pour » un État palestinien viable basé sur les frontière de 1967, on est à Jérusalem aussi contre toutes les actions terroriste… et les chefs qui les ordonnent.

                      ______________________________________________________________


A Bruxelles, disais-je, entre deux rendez-vous et plusieurs courriers importants à traiter, je passe une heure devant un groupe de jeunes polonais venus découvrir une Europe dont ils seront officiellement des citoyens le 1er mai prochain. Ils sont passionnés et passionnants.

Je termine, aujourd’hui, la rédaction d’un « Journal Citoyen – bilan » qui sera bientôt  largement diffusé.


J’espère qu’il permettra une réflexion collective nouvelle et qu’il ne sera pas lu comme un « testament »… car ce n’est pas un…


En soirée, j’ai passé un moment à l’Hôtel de Ville dans une salle située pas très loin de mon « ancien-futur » bureau (que le Maire m’a promis de me rendre début mai), en commission internationale… où on examinait des demandes de subvention.

_______________________________________________________

Ce mardi matin, j’ai pris l’avion de Bruxelles pour Dublin, en Irlande, où la GUE/NGL tient un séminaire . On y fait nos bilans du mandat avant de rencontrer nos « amis » du Sinn Fein au Parlement national et d’aller, demain en Irlande du Nord et à Belfast. Ce sera sans doute un de mes dernier voyages (sinon le dernier) en tant que Député européen. Dans le débat, je redirai le plaisir intense que j’aurai eu de siéger durant deux ans dans ce groupe de gauche qualité, un groupe où l’ambiance est amicale, un groupe qui organise des auditions publiques de grandes qualités , un groupe présidé par un Président que beaucoup nous envient, Francis Wurtz.


Je dirai aussi que « mon destin parlementaire » s’achève « pris en tenaille » entre un PS que j’ai quitté et ses alliés de gauche qui ne veulent surtout pas déplaire au « grand frère ». (La messe est dite…) 

Le résultat en sera inévitablement une bipolarisation accrue avec disparition des diversités et une forte réduction du poids de celles et ceux qui se battent pour ‘une Autre Europe » et cela est beaucoup plus grave que mon sort personnel : 


L’important pour moi serait que l’Europe de demain additionne réellement les diversités des États, des Régions et des sociétés au lieu de les faire disparaître…

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=9097

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com