Revenir à Carnets retrouvés

Strasbourg – Le 14 Mai 2002

Strasbourg, le 14 Mai 2002   « 6ème programme cadre de recherche PCRD« 

C’est pour moi, ce matin, en quelque sorte, « la dernière séance » … et, dans tous les cas, et quoiqu’il arrive… c’est mon dernier grand rapport européen.

Je suis fier du travail accompli, de ma présence à 100 %, de mes rapports passés sur la Télévision Haute Définition, sur la normalisation industrielle, sur la TV numérique, sur la Sidérurgie, sur la Construction navale, sur le Service Universel Télécom et sur la Recherche (pour n’en citer que les principaux).

C’est ma réponse sereine à la mise en cause publique de ma légitimité de Député Européen par Pierre Mauroy…

                            Vous lirez, ci-après, l’intégralité de mon intervention

Monsieur le Président

Monsieur le Commissaire européen

Mes chers Collègues

Le 14 novembre dernier, notre Parlement a adopté à une très large majorité mon rapport sur le 6ème PCRD (Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique).

Nous avions alors retenu la structure, les principes et la philosophie du projet «BUSQUIN» tout en le complétant d’apports citoyens en provenance du monde de la Recherche pour mieux répondre aux attentes des européens.

Le 10 décembre 2001, le Conseil Recherche a, de manière tout à fait remarquable, répondu à beaucoup de nos demandes et propositions.

Depuis cette date, nous avons continué à travailler collectivement pour préciser certains points et améliorer encore le programme-cadre en liaison étroite avec le Commissaire Busquin et ses services ainsi que la Présidence du Conseil et M. Marimon.

Personne n’a ménagé ses efforts ! Chacun a écouté les autres et avons tous cherché à nous comprendre, à intégrer les contraintes des autres et à trouver des compromis.

Le 23 avril dernier, notre commission a adopté 90 amendements dont 30 à insérer dans les programmes spécifiques.

Nous avons insisté sur la recherche sur le développement durable et la réduction des coûts externes environnementaux.

Nous avons rappelé notre attachement à la Recherche fondamentale.

Enfin, nous avons redis l’importance de la recherche dans les domaines de la santé et la lutte contre les grandes maladies, sans oublier tout ce qui touche à la recherche humaine et sociétale.

Avant et après ces votes, plusieurs trilogues informels et formels ont permis de rapprocher les points de vue.

Les équipes techniques et administratives des 3 institutions, les élus concernés et leurs assistants ont travaillé d’arrache-pied et le 7 mai, au cours d’un long trilogue particulièrement fructueux, nous avons noué des accords qui se sont traduits par 34 amendements de compromis que la commission ITRE, hier soir, a voté à la quasi-unanimité en me donnant le mandat de les substituer aux amendements votés le 23 avril.

Sur la question plus délicate de l’éthique un large accord s’est dégagé pour que la Commission européenne confirme bien les limites à ne pas dépasser en la matière, que le Conseil les prenne en compte et que tout se retrouve concrètement dans les programmes spécifiques.

Le voudrais terminer mon intervention en remerciant à nouveau la Présidence belge qui avait permis une position commune très positive dès le 10 décembre 2001.

Je remercie à nouveau le Commissaire Busquin et ses services qui ont fait preuve d’écoute de compréhension, de respect pour le Parlement et d’imagination pour proposer des solutions.

Merci aussi au Président WESTENDORP et à l’ensemble du secrétariat de la commission ITRE.

Merci aux administrateurs et secrétariats des groupes politiques.

Merci à mon assistante, Gaëlle LE BOULER.

Un merci très chaleureux à mes collègues qui ont travaillé avec moi sur ce dossier pendant un an et demi, les shadows, les coordinateurs et les rapporteurs pour avis.

On me permettra de citer parmi eux M. V. VAN VELZEN, M. PIETRASANTA, M. ALYSSANDRAKIS, Mme PLOOIJ-VAN GORSEL et aussi Mme E. Mac NALLY.

Enfin, un merci plus particulier à la Présidence espagnole et à M. MARIMON qui ont fait preuve d’une écoute et d’une disponibilité qui méritent d’être tout particulièrement salués et remerciés.

Mes Chers Collègues,

J’en ai presque terminé avec ce qui sera sans doute mon dernier grand rapport européen au bout de 13 ans en cette enceinte.

En rupture d’avec le PS français depuis 6 mois, je serai candidat aux élections législatives en France comme candidat de la gauche citoyenne contre un candidat de l’appareil du PS.

Soit je serai élu et alors je vous quitterai,

Soit je serai battu et le PS me fera sans doute exclure du Groupe du Parti Socialiste Européen .

Dans les 2 cas, je voulais dire ma légitime fierté, saluer le monde scientifique européen, avec qui j’ai étroitement travaillé et remercier à nouveau tous mes collègues et leurs collaborateurs qui m’ont aidé et soutenu.

Avec ce dossier, à un moment où beaucoup de citoyens s’interrogent sur le sens de la politique, je pense pouvoir dire tout simplement que nous avons «fait de la politique autrement» !

Strasbourg, le 14 mai 2022

Gérard CAUDRON

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=9058

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com