Revenir à Carnets retrouvés

Mercredi 25 Avril 1990 – Dublin

En fait, c’est mon premier déplacement en tant que Député Européen et l’occasion m’en est donnée par une réunion de la commission Energie-Recherche à Dublin.

Pas si simple d’accéder en Irlande : il faut quitter Villeneuve d’Ascq vers 8 heures, prendre l’avion à Bruxelles, faire une escale de près de deux heures à Londres, pour arriver vers 15 heures à Dublin (soit 16 heures française) …

Dublin m’apparait triste malgré un timide soleil et une bruyante animation autour d’un match de football « très important » nous dit on. On sent une Irlande dont le développement visible et le niveau de vie sont assez éloignés des nôtres.

C’est Monsieur Robert Molloy, Ministre de l’Énergie, qui nous accueille au nom de la Présidence Irlandaise.

Après avoir présenté son pays et sa politique énergétique, il insiste sur les gros dossiers européens en cours de discussion au Parlement et au Conseil : le transit du gaz et la transparence des coûts et le prix de l’énergie.

Rien de bien nouveau, ni de bien précis dans le discours du Ministre et dans les débat qui suivront..

Pour chacun, comme souvent sinon comme toujours, l’important est davantage dans la question qu’il pose que dans la réponse qu’il attend.

Cela dit, des communications plus techniques et chiffrées nous seront faites… qui, elles, seront très intéressantes.

La consommation énergétique de l’Irlande par habitant prouve le faible développement du pays avec une forte dépendance par rapport à l’extérieur (+ de 70%).

L’Irlande est le 2Pays producteur de tourbes derrière l’URSS.

Elle vient de construire une grande centrale au charbon.

Elle ne possède aucune installation nucléaire mais semble redouter très fort le voisinage d’une centrale nucléaire britannique. 

En terme d’évolution, la dépendance énergétique de l’Irlande s’accroît et sa réponse se traduit uniquement en terme de « diversification »… ce qui reste bien vague.

Pour des raisons budgétaires, les aides aux économies d’énergie ont même été réduites comme un peu partout.

Jeudi 26 Avril 1990 – Dublin – Commission Energie Recherche Technologie

En début de journée, le retard du Ministre chargé de la Science et de la Technologie qui nous accueille, va réduire notre séance de travail.

Sa présentation de la recherche et de la technologie en Irlande fait ressortir le constat qu’en Irlande comme dans le reste de l’Europe, les petits pays consacrent peu de crédit à la recherche. La raison est simple : C’est le problème du seuil minimum. Il faut déjà avoir une grande surface financière pour avoir une chance d’obtenir des effets positifs de ses efforts de recherche.

Il faut donc, pour un petit pays, choisir des créneaux très « pointus » avec des développements économiques rapides possibles.

Il existe un décalage certain, au niveau du discours, entre un pays qui a un retard technologique et qui voit « l’avenir en rose » à travers un développement quantitatif et des représentants des pays plus riches et plus développés portés sur le quantitatif.

C’est souvent le même débat que celui que nous avons avec les pays d’Europe de l’Est et les pays du Tiers Monde.

On a trop souvent tendance à voir l’Europe à travers la France, le Bénélux et l’Allemagne.

Les déplacements dans les autres pays nous le font comprendre et font comprendre les « limites » de ce type de raisonnement.

Jeudi 26 Avril – Dublin – Après midi

Après les réunions du matin, l’après-midi est consacrée à des visites.

En ce qui me concerne, j’ai choisi une mine de Zinc et de Plomb à 40kms de Dublin : les installations sont récentes, à peine 10 ans, peu polluantes à l’extérieur mais très fatigantes à l’intérieur pour des ouvriers qui travaillent en équipe durant 12 heures.

Ces mines font de l’Irlande un des principaux pays producteurs de zinc et de plomb en Europe.

Après cette visite et « celle » d’un pub traditionnel tenu par un député européen irlandais, nous avons droit, en soirée, à un repas dans un vieux château irlandais  qui clôture une journée bien dense.

Vendredi 27 Avril – Dernier jour à Dublin et retour

Les parlementaires que nous sommes « croisent les entourages des Ministres » qui vont se réunir en Conseil Européen samedi et dimanche.

La sécurité est partout renforcée.

Au menu avant de prendre l’avion : la visite de Université de Dublin, de petites unités universitaires en nombre d’étudiants qui posent à nouveau le problème de la recherche dans les petits pays périphériques.

Il y a là pour l’Europe des atouts réels à utiliser intelligemment.

Le soleil luit Dublin tandis que nous regagnons la France, puis moi Villeneuve d’Ascq.

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=9039

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com