Revenir à Carnets retrouvés

Villeneuve – Athènes – Haïdari les 14 – 15 et 16 Juillet 2000

Notre feu d’artifice Villeneuvois de l’an 2000 avait lieu, comme d’habitude, le 13 juillet au soir à 23 heures, un grand spectacle pyrotechnique précédé et suivi d’un grand concert de Rythm’n Blues.

Et c’est ainsi que plus de 20 000 spectateurs ont pu regarder, émerveillés, un spectacle sans précédent. J’étais au milieu d’eux.

Le 14 juillet au matin, devant l’Arbre de la Liberté, nous sommes, bien sûr, beaucoup moins nombreux mais, là encore, la pluie s’est arrêtée et , 1 heure avant ,  »la course de la cervoise » s’est bien passée… et la bière a coulé…

Dans mon discours, je parle de la République française et de ses valeurs. Je parle de citoyenneté européenne. Je lance un appel pour qu’une France, fière d’elle-même, sache faire partager son enthousiasme et ses valeurs à l’Europe toute entière qui en a tant besoin.

C’est, je le répète , parce que je suis attaché à la République, à mon pays et à ma patrie que je suis un militant infatigable d’une Europe pacifique, politique, sociale et citoyenne, unie sans sa diversité.

Le pari d’une grande Fête républicaine pour l’an 2000 était gagné !

                     ________________________________________________________

À 16H15 en ce 14 juillet 2000, je quitte Lille pour Roissy. Mon avion pour Athènes ayant une heure de retard, j’arrive vers 23 H 15, dans un pays où la température avoisine les 30 degrés.

36 heures sont au programme de visites, de réunions, de rencontres, de débats, de découvertes, de réflexions et de manifestations officielles qui m’attendent. (Voilà des journées comme je les aime !) 

L’ambiance est chaleureuse. L’amitié franco-grecque est profonde.

Constantin Tournakis , Président de la Communauté grecque du Nord, s’est mobilisé à 150%

Le Maire d’HAIDARI, M.Kyriakos Diniakos  est un élu débordant d’activités.

Son obsession : créer des espaces verts.

Sa méthode : un travail de terrain.

Le résultat : HAÏDARI est une ville intéressante, encore en devenir, mais agréable et finalement assez ressemblante et complémentaire à Villeneuve d’Ascq .

On peut faire du bon travail ensemble et les villeneuvois y seront les bienvenus.

On en reparlera lors de la visite du Maire en octobre dans la perspective d’une charte d’amitié, de partenariat et d’échanges signée en janvier 2001… sans oublier la mise en place d’un comité de jumelage citoyen.

Rappelons aussi qu’HAÏDARI a beaucoup souffert du tremblement de terre de septembre 1999 quand 120 maisons ont été détruites et 2000 logements abîmés. Elle s’en remet courageusement.

Durant ces 36 heures, j’ai rencontré beaucoup de responsables à qui j’ai dit mon attachement personnel à la Grèce, mon combat euro-méditerranéen sans oublier, bien sûr, de parler de ma ville, Villeneuve d’Ascq.

Je ne pense pas avoir perdu mon temps et avoir bien œuvré pour l’Europe et pour Villeneuve d’Ascq .

_________________________________________________

 HAÏDARI

La ville de HAÏDARI est située à 7 km à l’ouest d’Athènes. Elle est surélevée par rapport à Athènes avec quelques collines sur le territoire même de la commune et donc une très belle vue sur Athènes et l’Acropole.

La superficie totale de la commune est de 22 655 km². C’est une mairie depuis 1935. La ville a été peuplée surtout depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. La population a augmenté de 70 % ces 25 dernières années. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 60 000 habitants.

On trouve dans la ville de nombreux monuments historiques et culturels qui attirent les touristes. Les plus importants sont : 

–         L’ancienne Voie sacrée qui allait d’Athènes à Eleusis jusqu’au sanctuaire de Déméter.

–         Le temple d’Aphrodite Aphaia

–         La caverne de Panos, au nord de la ville, de grande importance archéologique puisque datant 5ème siècle av. J.C.

–         Le monastère de Daphni, un des monuments les plus importants de l’époque byzantine et qui contient des fresques magnifiques. Il a été bâti aux environs de 1100.

–         Le Petit Palais qui a été la résidence du Premier Roi de Grèce, Othon et de la reine Amélie, aujourd’hui transformé en Centre Culturel par la ville.

–         La caserne n°15 où avaient lieu les exécutions des résistants pendant l’occupation nazie est aujourd’hui un monument à la gloire de la Résistance.

–         Le jardin botanique de Diomède qui est le plus grand jardin botanique du Sud-est de la Méditerranée. Il s’étend sur 1 800 km² avec 3 000 espèces différentes. Il a été conçu en 1952 et a été ouvert au public en 1975.

HAÏDARI est dotée d’espace verts ce qui la privilégie par rapport aux autres communes qui entourent Athènes. Son handicap principal vient du passage de l’autoroute de Corinthe sur son territoire, comme un peu la voie rapide au cœur de Villeneuve d’Ascq.

En ce qui concerne le maire, Kyriakos KINIAKOS, 63 ans, avocat de profession, il a été élu pour la 1er fois maire de HAÏDARI en 1981 où il conduisait la liste du PASOK (PS grec) et une de ces premières mesures a été de mobiliser tous les terrains disponibles pour les transformer en espaces verts et d’empêcher ainsi la construction de nouveaux immeubles.

Considéré comme un des meilleurs maires de l’attique, il a été élu durant plusieurs années Président de l’Association des Maires de l’Agglomération d’Athènes.

En 1993, porté par sa popularité, il démissionne de la mairie pour poser sa candidature aux élections législative (c’est obligatoire dans la législation grecque). Mais il n’a pas été élu. Il lui a manqué un millier de voix pour être élu sur toute la banlieue est d’Athènes.

Il a accepté le poste de Secrétaire Général au Ministère de l’Industrie dirigé par Vasso PAPANDREOU, ex commissaire au Parlement européen chargée de l’emploi et de la solidarité. Il a été également nommé Directeur du Développement de la Région Ouest où il a beaucoup œuvré pour protéger l’environnement.

En 1998, il décide de présenter sa candidature pour devenu, de nouveau, Maire de HAÏDARI.

Il obtient une majorité confortable lors du 1er tour des élections. Au 2ème tour, Kiriakos obtient 76% des voix face au candidat de droite.

C’est un homme infatigable. Il consacre toute son énergie à l’amélioration de sa ville.

On a donc « quelques ressemblances » …

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=9030

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com