Revenir à Carnets retrouvés

En Guyane Française, Cayenne et Kourou les 15 et 16 avril 1992

J’ai longtemps hésité… et ce, jusqu’au dernier moment, avant d’accepter d’aller à Kourou pour assister au 50ème tir d’ARIANE IV qui devait placer en orbite le satellite TELECOM 2, en raison d’un emploi du temps très chargé sur Villeneuve d’Ascq et Bruxelles, de problèmes petits et gros de toutes natures , sans oublier la perspective de 2 fois 9 heures d’avion suivies de multiples heures de bus,…. mais finalement, je suis parti…

Un départ à 15 heures de Paris, une arrivée à 19 heures à Cayenne, compte-tenu du décalage horaire avec une chaleur chaude et terriblement humide à l’arrivée. C’est Cayenne et ses 29 °…

Un hôtel en ville, une nuit sans sommeil et à 7 heures du matin, on démarre pour une série de visites et de conférences.

Je savais déjà beaucoup de choses sur les satellites grâce à mon rapport T.V.H.D. (Télévision haute définition). Maintenant… je sais tout ou presque…

ARIANE IV envoie aujourd’hui deux satellites, un britannique IMMARSAT, l’autre français  TELECOM 2B pour France Télécom et pour la Direction Générale des Armées.

Les sites sont visités. Ceux d’ARIANE IV et aussi ceux d’ARIANE V dont le 1er tir est prévu en 1995 avec, plus tard, en perspective ,  « la navette HEMES ».

Des travaux titanesques sont en cours au cœur de la forêt amazonienne…, d’énormes espaces possibles et donc un emplacement idéal au regard de l’équateur pour notre aventure spatiale.

En somme, Cayenne est un morceau d’Europe et de France sur le continent Sud-Américain à 7 300 kms de Paris c’est aussi  un symbole de la haute technologie et de la performance européenne avec ARIANESPACE.

L’occasion pour moi de regarder, d’écouter, d’apprendre et de rencontrer une multitude de personnages importants du monde de l’espace, de la communication des armées et de l’économie.

À 19 heures, nous sommes en plein air à 3 kms de la fusée toute éclairée, masque à gaz à portée de main en cas d’accident sur la fusée . 

Tout le monde retient son souffle et le décompte commence, puis s’arrête, puis recommence.

Vers 20h25, c’est le décollage : une véritable splendeur, rien à voir avec une image télévisée.

On suit d’abord la fusée visuellement, puis sur des écrans de la salle de contrôle.

20 à 25 minutes après, ce sont les hourras traditionnels quand les satellites sont placés : 

la 50ème mission est réussie  et 50 autres contrats sont déjà signés.

L’Europe « tient la dragée haute » aux États-Unis.

Puisse-t-elle continuer et accroître encore son effort même si c’est coûteux.

Notons quand même qu’ARIANESPACE est une société qui fait des bénéfices.

_____________________________________________________________________

Ensuite, c’est le retour et la fête au bord d’une piscine.

avant le retour aux hôtels à 1 heure du matin (6 heures de Paris).

_____________________________________________________________________

Le jeudi sera consacré à la découverte du pays. Un pays  plus riche que ses voisins, ce qui provoque une immigration sauvage importante  , une découverte avec une visite très passionnante de l’ancien bagne de Cayenne .

____________________________________________________________________

Somme toute, un voyage d’étude important pour moi avant d’aborder les aspects financiers de la T.V.H.D., mais je l’espère bientôt des dossiers «espace» où l’Europe en tant que telle s’investit peu…

L’Europe, si elle le veut et si les pays ne se recroquevillent pas sur eux-mêmes pour des raisons de politique intérieure, a vraiment un grand Avenir dans le domaine industriel et spatial… 

François MITTERAND en a une juste vision. Puisse-t-il  réussir à la faire partager à nos concitoyens…

L’intérêt et l’avenir de nos enfants sont en jeu.  

Le pari est fantastique et nous devons le gagner  !

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=9028

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com