Revenir à Carnets retrouvés

Lundi 1er et mardi 2 juillet 1996 Bergen – Statjurd (Norvège)

Il y a longtemps que l’expérience me tentait. La Fondation Européenne de l’énergie nous en a offert la possibilité avec la visite , à partir de Bergen en Norvège, de la plate-forme gazéifiée et pétrolière de STATFJORD à 200 kms en mer de Norvège(Un voyage d’étude comme je les aime : court, dense et instructif.)

Quelques mots pour commencer sur la Norvège. Un peu plus de 4 millions d’habitants sur 350 000 km2, un pays très vert, plutôt riche, avec moins de 5% de chômage… et son refus (de justesse) d’entrer dans l’Union Européenne.

C’est le plus grand exportateur après le pays de l’OPEP de gaz et de pétrole dans le monde, un gaz qu’elle exporte en totalité avec des réserves de 2 500 milliards de m3 de gaz et 2 200 milliards de m3 de pétrole .

Plusieurs conférences seront organisées au cours du séjour qui, dès l’arrivée près de l’aéroport, puis à l’hôtel et enfin en mer, nous donneront une multitude d’informations sur tous ces points.

C’est peu dire, à propos de la plate-forme en elle même que nous rejoignons par hélicoptère habillés que nous sommes de combinaisons écarlates, que c’est une véritable usine qui a été  construite à terre avant d’être remorquée jusqu’au gisement en mer où elle repose à 150 m du fond .

Tout est placé sous le signe de « la sécurité absolue »  et travail y est très fatiguant et austère (pas d’alcool ni tabac ) pour les 220 salariés qui s’y succèdent  à raison de 12 heures par jour durant 15 jours suivis de 3 ou 4 semaines de repos et ce , pour un salaire supérieur de 40% au salaire à terre.

Cette plate-forme nous allons la parcourir de long en large durant plusieurs heures en montant et en descendant des marches d’escaliers par milliers .

Enfin « le clou » de la visite ,… la descente par l’un des pieds jusqu’au au fond de la mer à moins 150 m avant une dernière conférence de synthèse et le retour à Bergen , des images plein la tète…

Quelques mots maintenant sur la France dont le gaz consommé représente un peu moins de 15% de son énergie. Elle l’achète à la Russie, à l’Algérie,  à la Norvège, et aux Pays Bas…

plus à quelques autres dont 10% en France même.

En filigrane, dans toutes les discussions, la sécurité des approvisionnements vue à travers les discussions d’une future directive  » gaz  » qui devrait succéder à l’accord de Luxembourg sur l’électricité qui inquiète tous les tenants du service public dont je fais partie, sans oublier les salariés qui s’interrogent ..  .

Un mot sur Bergen, ville de 200 000 habitants à peu près aussi gaie qu’une station alpine début novembre…

——————————————————————————————————————-

C’est l’heure du retour à Bruxelles avant demain  mercredi dès 9 heures à l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq ma permanence à la population ,le retour 

à Bruxelles l’après midi pour une séance plénière du PE suivie  jeudi midi par les votes et à 18 heures à Paris pour la commission Europe du PS      (la course du député européen continue…)

Lien Permanent pour cet article : http://www.gcaudron.com/?page_id=8994

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com